"Courtois, c’est le Maradona, le Messi, le Cristiano des gardiens" | OneFootball

"Courtois, c’est le Maradona, le Messi, le Cristiano des gardiens" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·18 September 2024

"Courtois, c’est le Maradona, le Messi, le Cristiano des gardiens"

Gambar artikel:"Courtois, c’est le Maradona, le Messi, le Cristiano des gardiens"

Courtois, encore lui. Son récital face à Stuttgart hier soir vient confirmer que le gardien a définitivement retrouvé son niveau d’avant sa blessure au genou. Les éloges pleuvent de toutes parts.

Le Real Madrid aurait-il raflé autant de titres ces dernières sans Thibaut Courtois dans les buts ? On est en droit d’en douter, tant le Belge est déterminant à chaque match, que ce soit en Liga de manière générale comme dans les grands rendez-vous. La finale de Champions en mai 2022 face à Liverpool (9 parades) est gravée à jamais dans les mémoires comme ce qui est et restera certainement le meilleur match d’un gardien du Real Madrid.


Video OneFootball


Hier pour leur entrée en lice dans cette Ligue des Champions sous son nouveau format, les Madrilènes se sont d'abord accrochés aux parades salvatrices de Courtois pour survivre aux assauts des rivaux, avant de faire basculer le match en leur faveur. Le Belge était là pour repousser les tentatives allemandes dans les premières minutes.

Le gardien de 32 ans a réalisé pas moins de cinq interventions dans les 15 premières minutes pour sauver le mauvais départ de son équipe. Stuttgart a surpris l'équipe d'Ancelotti et si cette supériorité ne s'est pas traduite au tableau d'affichage, c'est sans discussion possible grâce à Courtois, qui a d’ailleurs été élu homme du match par l’UEFA.

La première grande intervention a eu lieu alors que le match venait à peine de commencer, lorsque le Belge a réalisé un arrêt réflexe pour détourner en corner une frappe déviée de Leweling. La première parade d'une longue série de frayeurs dans les minutes qui suivirent. Millot s’est alors présenté seul devant Courtois, mais la sortie rapide du gardien n’a laissé aucun espace à l'attaquant, qui a tiré à côté.

Peu après, Courtois s’est interposé à deux reprises. Il a d’abord détourné une frappe à bout portant de Leweling, puis s’est envolé pour repousser un nouveau tir lointain de Millot. Enfin, il a réalisé une énième main prodigieuse dans un face-à-face avec Stiller. Une action que Courtois a célébrée comme un but, bien qu'elle ait finalement été refusée pour hors-jeu.

Parmi les grands admirateurs du portier madrilène, on a pu par exemple entendre Santiago Cañizares, légendaire gardien espagnol, qui l’a couvert d’éloges après la rencontre aux micros de sur Movistar+ : "Courtois, c’est le Maradona, le Messi, le Cristiano des gardiens de but. C'est le meilleur gardien que j’ai jamais vu de mes yeux. Sans aucun doute possible".

"San Courtois"

Carlo Ancelotti y est aussi allé de son petit compliment en salle de presse après le match : "Thibaut ? Eh bien, c'est le meilleur du monde en ce moment. J’ai entraîné d'autres grands gardiens dans ma carrière, je pourrais faire une liste, mais actuellement Thibaut est le meilleur, c’est sûr".

La saison dernière, Courtois a disputé cinq matchs dans le sprint final, dont quatre en Liga et la finale de la Ligue des champions. Il n’a encaissé aucun but : quatre victoires, un match nul et cinq matchs sans encaisser de but, ce qui lui a permis de terminer son année la plus difficile avec le sourire. Cette saison, le "mur Courtois" est toujours debout et n’est pas prêt de s’effondrer : 7 matchs dont 4 clean sheets, pour un bilan de 5 victoires et 2 nuls.

Lihat jejak penerbit