Coupe du Monde 2026 : Pourquoi la France ne connaîtra pas ses adversaires à l'issue du tirage au sort des éliminatoires | OneFootball

Coupe du Monde 2026 : Pourquoi la France ne connaîtra pas ses adversaires à l'issue du tirage au sort des éliminatoires | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·12 Desember 2024

Coupe du Monde 2026 : Pourquoi la France ne connaîtra pas ses adversaires à l'issue du tirage au sort des éliminatoires

Gambar artikel:Coupe du Monde 2026 : Pourquoi la France ne connaîtra pas ses adversaires à l'issue du tirage au sort des éliminatoires

Découvrez pourquoi l'équipe de France ne connaîtra pas ses adversaires à l'issue du tirage au sort des éliminatoires à la Coupe du Monde 2026.

Un moment important. Le tirage au sort des éliminatoires à la Coupe du Monde 2026 (États-Unis, Canada, Mexique) de la zone Europe aura lieu ce vendredi 13 décembre. Les 54 équipes concernées par le tirage au sort réparties dans 6 groupes de 4 et 6 groupes de 5 explique la Fédération française de Football (FFF).


Video OneFootball


  1. Chacun des 6 groupes de 4 sera composé avec une nation issue des quatre premiers chapeaux. Les équipes s’affronteront en match aller-retour soit six rencontres chacune.
  2. Chacun des 6 groupes de 5 sera composé avec une nation issue de chacun des cinq chapeaux. Les équipes s’affronteront en match aller-retour soit huit rencontres chacune.

L'équipe de France, qui va disputer la phase finale de la Ligue des Nations, ne connaîtra pas ses adversaires. La sélection tricolore sera placée dans deux groupes. Son affectation finale dépendra du résultat de son quart de finale face à la Croatie. Dans un communiqué, l'instance explique que "si l’Équipe de France se qualifie, elle disputera le final four en juin 2025 et sera automatiquement placée dans un groupe de 4 équipes avec une équipe issue du chapeau 2, une du chapeau 3 et une du chapeau 4." À l'inverse, l'instance ajoute que "l’Équipe de France est éliminée par la Croatie, elle sera affectée dans un des deux groupes de 4 restants, avec une équipe issue du chapeau 2, une du chapeau 3 et une du chapeau 4, ou dans un des six groupes de 5, avec une équipe issue de chacun des cinq chapeaux."

16 places pour la zone Europe

Le passage de 32 à 48 nations lors de la phase de groupes a entraîné une nouvelle répartition des places par continent. Conséquence, le football européen bénéficie de trois places supplémentaires (16 contre 13 en 2022 au Qatar). À l'issue des rencontres des éliminatoires, les premiers de chacun de 12 groupes seront qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe du Monde. Les quatre dernières places seront attribuées à l’issue de barrages entre les deuxièmes de chacun des douze groupes et les 4 vainqueurs de groupe les mieux classés en Ligue des Nations (France, Portugal, Allemagne, Espagne), qui n'auraient pas terminé à la première ou à la deuxième place.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit