MaLigue2
·25 Februari 2025
Coupe de France – L’AS Cannes s’offre le scalp de l’EA Guingamp et une demi-finale !

In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·25 Februari 2025
À lire aussi >> Les commentaires de Cannes – Guingamp
Nous avions fait un article pour prévenir l’EAG du danger que représentaient leurs adversaires des quarts de finale. Mais celui-ci ne nous a pas écouté et a fait les frais, comme Grenoble et Lorient avant lui, du génie des Dragons. Alors que les Guingampais commençaient à installer leur jeu dans le premier quart d’heure, ce sont bien les pensionnaires de N2 qui, collectivement comme individuellement, ont été les plus impressionnants. Notamment quand Chafik Abbas a pénétré la surface de part en part et frappé au premier poteau à mi-distance, trompant un Babacar Niasse qui pouvait certainement mieux faire (1-0, 23e). Tout comme quand, après un pressing réussi de ses coéquipiers, Cédric Gonçalves allumait la mèche depuis le rond central pour lober un portier guingampais trop avancé (2-0, 30e) d’un tir aussi somptueux que surprenant.
Guingamp sombre et l’ASC aurait même pu marquer un troisième but sans un sauvetage héroïque de Niasse à bout portant sur un nouveau contre dangereux. Nous n’oublierons pas ce carton rouge qui paraissait assez évident et qui a été oublié à l’encontre d’Abderrahmane, une sanction qui aurait pu changer le visage de ce premier acte, mais En Avant était tout simplement trop timoré et approximatif pour rester au coude à coude à l’intervalle.
Opérant deux modifications dans son couloir droit à la mi-temps, Sylvain Ripoll espère changer le destin de son équipe qui se dirige tout droit vers une déconvenue majeure. Mais c’est du côté gauche que la lumière vient, avec un centre d’Ourega converti immédiatement en but par Jacques Siwe de la tête (2-1, 46e) ! Dans un temps fort, les visiteurs tentent de revenir à hauteur de leurs adversaires mais manquent de précision à la dernière passe. Et c’est finalement Abbas qui passe plus près de marquer le 4e but de la rencontre sur un tir enroulé qui échoue de peu à côté du cadre.
Les dieux du football donneront raison à Damien Ott et à sa philosophie de jeu très portée vers l’attaque. Sur une nouvelle course dans la profondeur, Julien Domingues fait l’appel idéal et transforme une autre occasion en but d’un piqué bien réalisé (3-1, 70e), achevant presque le suspens d’une rencontre globalement très impressionnante des Cannois. La grosse occasion de Guendouz ne changera pas le visage de cette rencontre, Vanni restant très solide sur sa ligne. Guingamp rentre en Bretagne les mains vides, et Cannes poursuit son parcours de rêve en tant que petit poucet (3-1) !
AS Cannes – EA Guingamp : 3-1 (2-0) Au Stade Pierre-de-Coubertin (Cannes), le mardi 25 février 2025, coup d’envoi à 21h00.
Buts : Abbas (22e), Gonçalves (30e) et Domingues (70e) pour l’ASC / Siwe (46e) pour EAG.
Avertissements : Abderrahmane (15e), Ndoye (56e) et C. Gonçalves (72e) pour l’ASC / Louiserre (36e), Maronnier (48e) pour EAG.
ASC : Vanni – Vinci, Smith, Abderrahmane, Fischer – C. Gonçalves (Mai, 84e), Ndiaye, Ndoye – Abbas (Blanc, 74e), Domingues (Segbe, 92e), Mambu (A. Gonçalves, 84e). Le banc : Aymes, Kamissoko, Trinker, Lopes, Chambon.
EAG : Niasse – Sissoko (Maronnier, 46e), Gomis, Riou, Ourega – Luvambo (Ghrieb, 46e) Sidibé, Louiserre (Labeau, 55e), Picard (Guendouz, 74e) – Hémia, Siwé. Le banc : Bartouche, Marec – Phiri, Sagna, Mendes.
Photo Pascal Della Zuana/Icon Sport