AS Monaco
·14 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·14 November 2024
Grâce notamment à un but d’Eliesse Ben Seghir sur penalty à Strasbourg, l’AS Monaco a renversé la vapeur pour l’emporter 3-1 et confirmer son statut d’équipe redoutable sur coups de pied arrêtés cette saison. Explications avec Opta.
Ils ont gagné leurs deux derniers matchs grâce aux coups de pied arrêtés. Face à Bologne, les Rouge et Blanc ont en effet su trouver la faille sur corner dans les ultimes minutes grâce à Thilo Kehrer (0-1), tandis qu’Eliesse Ben Seghir a égalisé sur penalty, cinq jours plus tard à Strasbourg. Un but qui a permis de les remettre sur les bons rails avant de l’emporter 1-3, démontrant ainsi leurs bonnes dispositions sur phases arrêtées.
Car depuis le début de la saison, c’est l’un des points forts du club de la Principauté. Avec déjà huit buts marqués de la sorte toutes compétitions confondues (6 corners, 2 penaltys), seul Brest fait mieux parmi les clubs français (10), comme le rapporte Opta. Les hommes d’Adi Hütter ont ainsi inscrit 29% de leurs réalisations sur coups de pied arrêtés (8/28), récompensant le travail effectué au quotidien.
La vérité est que nous sommes très efficaces sur ces phases, et encore une fois tout le crédit revient à mes adjoints, aux analystes et aux joueurs. Près de 30% des buts sont aujourd’hui inscrits dans ce secteur de jeu, donc nous passons le temps qu’il faut pour pouvoir être performants dans le domaine.
« Nous travaillons à quatre sur ces phases, avec mes trois adjoints ainsi qu’un analyste vidéo. C’est ce qui explique qu’on fait un boulot fantastique dans le secteur. Près de 30% des buts sont aujourd’hui inscrits dans ce secteur de jeu, donc nous passons le temps qu’il faut pour pouvoir être performants dans le domaine », a en effet expliqué le coach en conférence de presse avant la rencontre face au Racing.
Et ce boulot fantastique se matérialise encore davantage sur les corners puisque l’AS Monaco a inscrit 22% de ses buts (4/18) en Ligue 1 de cette manière. C’est bien simple, aucune équipe ne fait mieux. Et si l’on regarde le Top 5 européen toutes compétitions confondues, il n’y a que la Fiorentina devant (7 buts contre 6 pour les Rouge et Blanc).
On est pas mal sur ces coups de pied arrêtés, on les travaille bien. On doit continuer comme ça et concrétiser ces occasions comme on l’a fait aujourd’hui. On a des super tireurs, que ce soit Lamine, Golo’, Caio ou même Maghnes. La concurrence les tire vers le haut, c’est vraiment positif.
Qu’il soit frappé entrant ou sortant, le danger est donc très souvent présent, dû d’abord aux tireurs. Caio Henrique, Lamine Camara, Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir ont en effet déjà été passeur décisif, tandis que les réceptionneurs savent parfaitement se démarquer.
« Ce n’est pas toujours la même stratégie évidemment, puisque nous nous adaptons à la manière de défendre de chaque adversaire », détaillait Adi Hütter en conférence de presse. Ainsi, Mohammed Salisu (1 fois), Denis Zakaria (2 fois) et Thilo Kehrer (3 fois) ont marqué. Une performance d’autant plus remarquable pour le défenseur allemand puisque seul Robert Lewandowski a davantage inscrit de buts sur CPA hors penalty (4), note le générateur de statistiques.
Mais cette réussite ne date pas d’aujourd’hui et celle-ci était déjà présente la saison dernière. Pas moins de 12 buts avaient en effet été marqués de la sorte (5 sur corner, 4 sur penalty, 1 sur coup franc direct, 1 sur coup franc indirect et 1 sur une touche). Un travail minutieux et payant puisque l’AS Monaco avait terminé vice-champion de France, et est aujourd’hui deuxième du championnat et troisième en Ligue des Champions.