Coefficient UEFA : une catastrophe à venir pour le Portugal ? | OneFootball

Coefficient UEFA : une catastrophe à venir pour le Portugal ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·29 Agustus 2025

Coefficient UEFA : une catastrophe à venir pour le Portugal ?

Gambar artikel:Coefficient UEFA : une catastrophe à venir pour le Portugal ?

Ce jeudi soir, le Portugal a perdu l’un de ses cinq représentants européens, avec l’élimination de Santa Clara en Ligue Conférence.

Santa Clara n’est pas parvenu à renverser la tendance. Une semaine après une défaite concédée à domicile face aux Shamrock Rovers, les Açoréens n’ont pas réussi à prendre le dessus en terres irlandaises (1-2, 0-0). Au terme d’une rencontre hachée, les Portugais ont été contraints de quitter les compétitions européennes, ce qui ne sera pas sans conséquence pour le Portugal au classement UEFA.


Video OneFootball


Un coup dur pour le Portugal

Le Portugal perd ainsi l’une de ses cinq forces pour tenter de glaner des points au classement du coefficient UEFA. Désormais, seuls le Sporting, le Benfica (Ligue des Champions), le FC Porto et le SC Braga (Ligue Europa) sont encore en lice dans les compétitions européennes.

Une perte majeure pour les Portugais. En effet, comme l’indique le règlement de ce classement, chaque point remporté est divisé par le nombre d’équipes du pays figurant dans les compétitions européennes en début de saison. Dans ces conditions, les quatre équipes restantes vont devoir lutter pour cinq clubs, et voir leurs points être divisés par cinq jusqu’à l’issue de l’exercice, malgré l’élimination précoce de l’une des cinq équipes.

La Belgique perd des forces

Dans un contexte marqué par la très forte concurrence de la Belgique depuis le début de saison, le Portugal pouvait recevoir cette élimination comme une réelle catastrophe. Cependant, pendant qu’un seul et unique club portugais se faisait éliminer des compétitions européennes, le concurrent belge perdait quant à lui deux de ses cinq représentants.

Alors que Charleroi a été éliminé de la Ligue Conférence il y a quelques semaines, c’est Anderlecht qui s’est à son tour incliné en barrages, ce jeudi, réduisant donc à trois le nombre de clubs belges encore en lice dans les compétitions continentales. À l’image du Portugal, les points de la Belgique seront divisés par cinq, mais l’actuel huitième du classement UEFA ne disposera que de trois équipes pour tenter d’augmenter son total.

Le Portugal peut donc souffler. La situation de la nation portugaise est loin d’être idéale en vue du classement UEFA, mais elle reste nettement meilleure que celle de son principal concurrent, déjà amputé de deux équipes à l’aube des phases de ligue. Pour autant, si les Portugais devraient pouvoir prendre le large face à la Belgique cette saison, ils pourraient avoir nettement plus de difficultés à revenir sur les Néerlandais, actuellement classés sixièmes.

Le top 8 du classement UEFA (28 août)

1 – Angleterre – 95,005 points 2 – Italie – 84,660 points 3 – Espagne – 78,953 points 4 – Allemagne – 74,688 points 5 – France – 67,962 points 6 – Pays-Bas – 61,866 points 7 – Portugal – 57,266 points 8 – Belgique – 54,950 points

Lihat jejak penerbit