Coefficient UEFA : le Portugal joue très gros cette semaine | OneFootball

Coefficient UEFA : le Portugal joue très gros cette semaine | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·17 Februari 2025

Coefficient UEFA : le Portugal joue très gros cette semaine

Gambar artikel:Coefficient UEFA : le Portugal joue très gros cette semaine

Cette semaine, trois représentants du Portugal, à savoir le Sporting, le Benfica et le FC Porto tenteront d’accrocher une qualification pour les huitièmes de finale de leur compétition européenne.

Pour le coefficient UEFA du Portugal, la semaine qui débute est probablement l’une des plus importantes de toute la saison. Pour cause, c’est au cours de celle-ci que va se décider le sort de trois de ses quatre équipes restantes dans les compétitions européennes.


Video OneFootball


Des situations très différentes pour les clubs portugais

Les trois mastodontes du football portugais seront bientôt mis à l’épreuve sur la scène européenne. Tous les trois barragistes de leur compétition respective, le Sporting, le Benfica et le FC Porto vont en effet tenter de poursuivre leur aventure continentale au cours des prochains jours. À quelques heures de ces échéances tant attendues, les trois clubs se trouvent dans des situations bien différentes.

Automatiquement qualifié pour la phase principale de la Ligue des Champions après avoir été sacré champion du Portugal, le Sporting est certainement le club portugais qui présente actuellement le plus de difficultés en Europe. Pour cause, l’équipe lisboète a fraîchement été largement défaite à domicile contre Dortmund, dans le cadre du barrage aller (0-3). Loin d’être favorite face à un adversaire reconnu sur la scène européenne, le club portugais est condamné à un véritable exploit pour tenter d’accrocher une qualification en huitièmes de finale, ce mercredi en Allemagne.

Une situation bien différente de celle que connait le SL Benfica. Au sein de cette même Ligue des Champions, le voisin lisboète a pris les devants dans sa double-confrontation avec l’AS Monaco. Les Aigles de Bruno Lage ont en effet remporté leur première manche en Principauté (0-1), et ont ainsi mis toutes leurs chances de leur côté en vue d’une éventuelle qualification, ce mardi soir.

Enfin, c’est le FC Porto qui bouclera, ce jeudi, la semaine européenne des clubs portugais. Pour l’occasion, la formation du nord du Portugal retrouvera l’AS Roma, qu’elle avait quitté sur un score nul et vierge à domicile, jeudi dernier (1-1). Reste à savoir si Samu Aghehowa et les siens parviendront à renverser la situation, et à s’imposer en terres romaines.

Pendant ce temps, les Pays-Bas avancent

Si pour les clubs portugais, le sort de ces barrages est particulièrement indécis, le concurrent néerlandais est quant à lui dans une situation favorable. Sixièmes du classement UEFA, à quelques points du septième portugais, les Pays-Bas ont en effet de grandes chances de conserver leurs forces principales pour la suite de la saison.

En Ligue des Champions, le club de Feyenoord a pris le meilleur sur l’AC Milan (1-0), tandis qu’en Ligue Europa, l’Ajax, l’AZ et Twente ont également mis toutes les chances de leur côté en remportant leur première confrontation jeudi dernier. Aux Pays-Bas, seul le PSV, qui s’est incliné contre la Juventus (2-1) en Ligue des Champions, se trouve en mauvaise posture.

Une nouvelle qui n’arrange pas les clubs portugais. Avec 61,366 points au compteur, contre 65,150 unités pour les Pays-Bas, le Portugal espère toujours devancer son principal concurrent d’ici la fin de la saison. Mais face au succès des clubs néerlandais, chaque élimination européenne d’une formation portugaise pourrait être fatale dans la quête de cet objectif.

Le top 8 du classement UEFA

1. Angleterre – 106,624 points 2. Italie – 93,043 points 3. Espagne – 88,596 points 4. Allemagne – 83,331 points 5. France – 69,279 points 6. Pays-Bas – 65,150 points 7. Portugal – 61,366 points 8. Belgique – 54,750 points

Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images

Lihat jejak penerbit