Le Fussball
·2 April 2025
C’est lâché : l’Alemannia Aachen vise la 2.Bundesliga d’ici deux ans !

In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·2 April 2025
Grâce à trois victoires consécutives, l’Alemannia Aachen s’est éloigné de la zone rouge en 3.Liga et retrouve un souffle nouveau. Si le maintien n’est pas encore acquis, les ambitions du club ne manquent pas : les dirigeants veulent construire une équipe capable de jouer la montée en 2. Bundesliga… d’ici deux saisons !
Avec 40 points au compteur, Aachen a réalisé une belle remontée en championnat et occupe désormais la 10ème place. « On savait que ce serait une saison difficile après la montée, et pour ça, on fait vraiment du bon boulot », a déclaré Erdal Celik, directeur technique du club, à kicker.
Malgré cette dynamique, le maintien n’est pas encore garanti. La marge sur la zone de relégation n’est que de quatre points. Il faudra encore glaner environ six ou sept points sur les huit dernières journées pour assurer la place en 3. Liga.
En parallèle, les dirigeants ne perdent pas de temps. La planification de la prochaine saison est déjà lancée, avec une vision bien plus ambitieuse à moyen terme :
« On veut se maintenir, puis monter une très bonne équipe pour la saison prochaine, et ensuite attaquer la montée vers la 2. Bundesliga dans deux ans », annonce Celik.
Une déclaration qui pourrait paraître audacieuse, mais qui repose sur des bases statistiques solides.
Selon le classement des « Expected Points », l’Alemannia occuperait la 3ème place du championnat. Le club aurait même dû compter 16 points de plus que son total actuel, en raison notamment d’une efficacité offensive longtemps insuffisante : seulement 33 buts marqués, soit le plus faible total de la ligue (ex æquo avec Unterhaching).
Crédit photo : Christof Koepsel/Bongarts/Getty Images
Avec 13 matchs nuls, record en 3. Liga, plusieurs occasions de victoire ont été manquées.
« Si l’on avait gagné seulement trois ou quatre de ces matchs, on serait ailleurs aujourd’hui », regrette Celik.
Depuis sa dernière apparition en 2.Bundesliga en 2012, le club a traversé une longue période d’instabilité, tombant même en Regionalliga. Il a fallu onze ans pour retrouver le monde professionnel. Cette fois, l’ambition est de ne pas perdre de temps.
Avec une base solide, un projet structuré et une dynamique retrouvée, Aachen espère cette fois viser plus haut, plus vite.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Christof Koepsel/Getty Images for DFB