« C’est indéniable, Marseille est avantagé par la programmation » juge Karim Bennani avant OM – LOSC | OneFootball

« C’est indéniable, Marseille est avantagé par la programmation » juge Karim Bennani avant OM – LOSC | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·14 Desember 2024

« C’est indéniable, Marseille est avantagé par la programmation » juge Karim Bennani avant OM – LOSC

Gambar artikel:« C’est indéniable, Marseille est avantagé par la programmation » juge Karim Bennani avant OM – LOSC

La programmation du choc entre le LOSC et l’Olympique de Marseille est un sujet à l’origine de nombreux débats, notamment sur le petit écran où différentes voix se sont récemment élevées.

Il y a quelques jours à peine, mercredi, le LOSC venait au bout du SK Sturm Graz (3-2) à l’issue d’une partie énergivore. Ses hommes n’ont cependant pas vraiment eu le temps de souffler, contraints de se déplacer jusqu’à Marseille ce samedi (17h) afin de disputer la quinzième journée de Ligue 1 McDonald’s. Sa programmation rapprochée, moins de 72 heures entre les deux rencontres, avait été vivement critiquée par Olivier Létang au coup de sifflet final : « On a un match dans moins de 72 heures. Les garçons seront prêts, mais il faut s’interroger sur le fonctionnement des instances. Je me pose des questions sur l’équité de la compétition. Je me pose des questions sur la santé des joueurs et je me pose des questions sur la qualité du spectacle », s’agaçait le président du LOSC en zone mixte, dans les entrailles de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy ce mercredi.


Video OneFootball


Ce vendredi, veille du choc, Karim Bennani se rangeait derrière Olivier Létang, validant la thèse disant que l’OM est avantagé par le calendrier : « Oui, indéniablement. Ce n’est pas la faute de l’Olympique de Marseille, évidemment, mais lorsque vous enchaînez des matchs de très haut niveau tous les trois jours, c’est le cas pour Lille qui a joué un match très important pour son avenir européen, qui a dû batailler jusqu’à la fin… L’influx nerveux, la fatigue physique, le temps de récupérer, il vous faut au moins deux jours pour repartir physiquement et le match arrive tout de suite le samedi. L’OM a eu six jours, soit quasiment une semaine depuis la victoire à Saint-Etienne pour se préparer. Factuellement, oui, l’OM est avantagé », a-t-il jugé dans l’émission nommée L’Équipe de Greg.

« On sait qu’Olivier Létang aime pleurnicher »

Cette opinion tranchée n’est pas foncièrement partagée autour du plateau, et notamment par Yoann Riou : « Je n’apprécie pas du tout les déclarations d’Olivier Létang, lâche-t-il, annonçant la couleur. Lille vit une période fabuleuse, avec une série de quinze matchs sans défaite. Lille nous fait rêver en battant le Real Madrid, l’Atlético, Bologne… Tu es dans une phase extraordinaire, tout va pour le mieux, tu as l’endorphine, l’adrénaline, les émotions, tu ne vas même pas la ressentir la fatigue. Cette équipe marche sur l’eau et a tous les postes doublés. C’est dommage, mais on sait que Létang aime bien pleurnicher. Cela n’a jamais servi à rien de se plaindre de cette façon. Cela ne va rien apporter. Ils n’ont pas besoin de ça », a-t-il ainsi vivement critiqué.

Loïc Tanzi, journaliste chez L’Équipe, tente de couper la poire en deux. D’un côté, il se range avec les Dogues, et de l’autre, fustige les propos d’Olivier Létang : « Il y a deux choses dans ce que dit le président Létang. Jouer moins de 72 heures plus tard, c’est un énorme désavantage. Tous les entraîneurs le disent, la différence entre 3 et 4 jours de repos est hyper importante. Jouer tous les 4 jours n’est pas un problème, jouer tous les 3 jours en est un, lance-t-il avec assurance, avant de prendre un virage à 90 degrés. Par contre, qu’il dise qu’il a joué 25 matchs et l’OM 15, il n’avait qu’à être 18e la saison dernière. Il n’aurait pas eu ce problème sans jouer la Ligue des Champions. On ne peut pas se plaindre pour ça, il faut arrêter. […] La différence entre les deux calendriers depuis le début de la saison, c’est aussi 50 millions d’euros entre les deux clubs. S’il veut, le président Létang peut rendre les 50 millions d’euros, arrêter la Ligue des Champions et il jouera moins. Il sera content comme ça », a-t-il conclu, quelque peu agacé par les arguments lillois.

Lihat jejak penerbit