Peuple-Vert.fr
·8 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsPeuple-Vert.fr
·8 November 2024
Il a fait partie de ceux ayant écrit l’histoire de l’ASSE. Rachid Mekhloufi a fait rêver les plus anciens d’entre nous. L'algérien nous a quitté, ce vendredi 8 novembre à l’âge de 88 ans.
En 1954, à seulement 18 ans, Rachid Mekhloufi quitte l’Algérie et débarque à Saint-Étienne.
Son talent éclate rapidement, et il devient un pilier de l’équipe de Jean Snella. Il remporte son premier titre de champion avec l’ASSE 3 ans plus tard.
Entre temps, il quitte le Forez pour rejoindre à nouveau l’Algérie. Une équipe composée des meilleurs joueurs algériens évoluant en France a été formée durant la guerre. Il reviendra ensuite à Saint-Etienne après la déclaration d’indépendance de son pays natal.
Avec l’ASSE, il ajoute à son palmarès un titre de champion de D2 en 1963, puis trois titres de D1 en 1964, 1967 et 1968, ainsi qu'une victoire en Coupe de France en 1968. L’année du premier doublé du club. Il termine sa carrière avec l’ASSE après 339 matchs et 152 buts, devenant le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club.
Il a d’ailleurs été élu 3 fois meilleur joueur français en 1964, 1966 et 1967. Il continuera ensuite sa carrière en Corse à Bastia, d’abord comme joueur, puis comme entraîneur. Il a également évolué au Servette Geneve durant sa carrière. Par la suite, il devient sélectionneur de l’équipe algérienne, avant de se consacrer au développement du football en Algérie. Il est considéré comme l’un des tout meilleurs joueurs passés par l’ASSE.
Ce vendredi, nous avons appris le décès de l’une des légende de l’ASSE. Rachid Mekhloufi nous a quitté en ce 8 novembre à l’âge de 88 ans. Une triste nouvelle pour tout le club stéphanois. Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches.