SportsEye
·8 Juli 2025
Benfica prépare un mercato qui va tout changer

In partnership with
Yahoo sportsSportsEye
·8 Juli 2025
Le Benfica Lisbonne se trouve au cœur d’un marché des transferts particulièrement animé, entre mouvements sortants et chantiers prioritaires, avec plusieurs évolutions notables dans l’effectif et les coulisses du club, selon Record.
En défense, la situation du Brésilien Gustavo Marques a connu un tournant attendu : le défenseur central de 22 ans rejoint officiellement le RB Bragantino sous forme de prêt jusqu’en juin 2026. Passé par le Torreense avant son transfert définitif au Benfica pour 1,5 million d’euros, Gustavo Marques a principalement évolué avec la réserve lisboète la saison dernière (32 apparitions, 1 but), ne comptant qu’une entrée en jeu symbolique avec l’équipe première face à Famalicão. “Je suis persuadé que la saison sera excellente. Les supporters peuvent s’attendre à voir un joueur combatif, plein de détermination”, a-t-il déclaré lors de son arrivée au Brésil. Le communiqué du club brésilien reste flou sur la présence d’une éventuelle option d’achat attachée au prêt.
Côté arrivées potentielles, Benfica cible le latéral gauche espagnol Rafa Obrador, tout juste rentré d’une saison en prêt réussi au Deportivo La Coruña (33 matches, 1 passe décisive) sous contrat avec le Real Madrid. Les dirigeants lusitaniens souhaitent inclure Obrador dans la négociation qui doit mener le transfert d’Álvaro Carreras au club madrilène. Identifié comme un renfort possible pour offrir de la profondeur à Bruno Lage sur le couloir gauche — notamment derrière Samuel Dahl — Obrador est également convoité par le Genoa, qui proposerait un prêt avec option d’achat et clause de rachat au profit du Real. Les discussions avec Madrid pourraient s’accélérer dès la fin du parcours merengue au Mondial des clubs.
Le dossier Thiago Almada avance dans le bon sens, Benfica ayant présenté une nouvelle offre de 26 millions d’euros pour 60% des droits économiques du meneur argentin de 24 ans. Formé à Vélez puis passé par Atlanta United et récemment prêté à l’OL depuis Botafogo, Almada s’est imposé comme l’un des jeunes talents offensifs d’Amérique du Sud et vient de s’illustrer avec l’Argentine lors de ses quatre dernières titularisations, avec deux buts (face à l’Uruguay et la Colombie) et deux passes décisives (contre le Brésil et le Chili). Les détails financiers avec le club de John Textor restent à finaliser mais la confiance est de mise pour une conclusion rapide.
Enfin, l’organigramme sportif évolue aussi : Mário Branco, 49 ans, ancien scout puis dirigeant sportif à l’expérience internationale (Portugal, Espagne, Pologne, Roumanie, Croatie, Grèce, Turquie), devient le nouveau directeur sportif et reprend les responsabilités de Lourenço Coelho. Sa nomination, saluée pour sa discrétion et son œil avisé — “un homme que j’apprécie et respecte tous les jours”, témoignait José Mourinho — devrait contribuer à façonner l’identité du prochain Benfica.
Photo by Marcelo Endelli/Getty Images