Barcelone et Villarreal joueront un match de LaLiga à Miami, aux États-Unis ! | OneFootball

Barcelone et Villarreal joueront un match de LaLiga à Miami, aux États-Unis ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot Africa

Foot Africa

·11 Agustus 2025

Barcelone et Villarreal joueront un match de LaLiga à Miami, aux États-Unis !

Gambar artikel:Barcelone et Villarreal joueront un match de LaLiga à Miami, aux États-Unis !

Un gain financier supplémentaire pour les clubs

Gambar artikel:Barcelone et Villarreal joueront un match de LaLiga à Miami, aux États-Unis !

Getty Images


Video OneFootball


La Fédération espagnole de football (RFEF) a confirmé avoir reçu toutes les autorisations officielles, y compris le consentement des deux clubs, pour délocaliser le match Barcelone-Villarreal à Miami.

Cette décision a été saluée par de nombreux fans de football à travers le monde, mais, à l’inverse, de nombreux supporters n’ont pas du tout accueilli cette idée, la jugeant excessive.

Qu’a déclaré la Fédération espagnole de football ?

La Fédération espagnole de football (RFEF) a confirmé qu’elle allait solliciter une approbation officielle pour organiser un match international au Hard Rock Stadium de Miami. Après examen des documents soumis et validation du conseil d’administration, la fédération a annoncé son intention de demander formellement l’autorisation de l’UEFA avant de solliciter l’approbation finale de la FIFA pour la rencontre prévue le 20 décembre 2025. Le processus respectera à la fois la réglementation internationale de la FIFA sur les matchs et les propres règles d’application de la RFEF.

Des expérimentations à venir pour d’autres championnats… ou pas !

Le débat sur l’organisation de rencontres de championnat à l’étranger continue d’alimenter la controverse dans le monde du football. En avril 2023, Richard Masters, PDG de la Premier League, a reconnu que, même si son organisation s’oppose actuellement à des matchs hors Royaume-Uni, de potentielles évolutions des règles de la FIFA pourraient permettre à d’autres ligues d’explorer cette possibilité.

Ce débat a pris de l’ampleur suite à l’accord trouvé en avril 2024 entre la FIFA et Relevent Sports dans le cadre d’une procédure judiciaire aux États-Unis, poussant l’instance dirigeante à revoir sa position sur l’accueil de matchs à l’étranger. Dès mai 2024, la FIFA a mis en place un groupe de travail chargé d’évaluer d’éventuels changements réglementaires.

Dans le même temps, plusieurs groupes de supporters espagnols — dont ceux de Barcelone, Villarreal et la FASFE — ont exprimé leur ferme opposition à cette initiative. Dans une déclaration conjointe, ils ont fustigé la proposition, appelant la Fédération espagnole de football et le CSD à mettre fin à ce qu’ils qualifient de « folie ». Les groupes ont également menacé d’engager des poursuites judiciaires si le projet se concrétisait.

Lihat jejak penerbit