OnzeMondial
·9 Juli 2025
Barça, Real Madrid : l'énorme mise en garde de Kroos à Lamine Yamal

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·9 Juli 2025
Toni Kroos a été invité à se prononcer sur le phénomène Lamine Yamal. S'il est bien évidemment impressionné par le talent et la précocité de la star du FC Barcelone, l'ancien international allemand a tout de même tenu à lui envoyer un très gros message.
Lamine Yamal n'en finit plus d'impressionner. À seulement 17 ans, le crack du FC Barcelone est à coup sûr le meilleur joueur du monde cette saison aux côtés d'Ousmane Dembélé. Les deux hommes seront départagés en septembre prochain au théâtre du Châtelet par France Football, qui remettra très probablement à l'un des joueurs le Ballon d'or.
Véritable menace pour chaque défense adverse, le Barcelonais déborde d'ambitions et rêve l'an prochain de faire un doublé mémorable Ligue des champions-Coupe du monde. Une assurance et une précocité qui scotchent bon nombre d'observateurs. Invité à se prononcer sur le phénomène Lamine Yamal dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport, Toni Kroos a donné son avis.
"J'ai aussi intégré l'équipe première à 17 ans, mais je n'étais pas au niveau de Lamine Yamal. Ce qu'il fait est dingue. Je n'ai jamais rien vu de tel à cet âge" a-t-il ainsi confié, lui aussi subjugué par la précocité de l'Espagnol. "Je parle de régularité dans les performances car le talent naturel est évident" a-t-il poursuivi. Estomaqué, l'Allemand l'est surtout par les performances réussies du joueur dans les gros rendez-vous.
"Il est spécial car, dans les moments difficiles, il se montre toujours à la hauteur. Et ça, à 17 ans, ce n'est pas normal". Des louanges qui ont toutefois été suivies par quelques avertissements. Comme le rappelle le champion du monde 2014, une carrière est un long marathon et l'ailier du Barça devra apprendre à bien gérer ses émotions.
"Je dis toujours qu'une carrière est un marathon. On verra ce qui se passera avec Lamine Yamal au cours des prochaines saisons et comment il réagira à tout ce qui arrive au football de l'extérieur" a-t-il tenu à prévenir, conscient que les footballeurs peuvent vite être attirés par d'autres sujets que le ballon rond. Pour lui, la vie extérieure est essentielle à la réussite.
"La réussite ne dépend pas seulement de ce qui se passe sur le terrain, mais aussi de ce qui se passe en dehors. Son impact est considérable : il faut savoir gérer les différents aspects de la vie" a-t-il conclu. Une chose est sûre, avec des vacances complètes du fait de l'absence du Barça à la Coupe du monde des clubs, Lamine Yamal sera gonflé à bloc pour la saison à venir.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.