OnzeMondial
·5 Juli 2025
Barça : les secrets de l'énorme échec Nico Williams

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·5 Juli 2025
Comme l'été dernier, le Barça n'accueillera pas Nico Williams. Alors que tout semblait fixé, l'ailier espagnol a finalement prolongé à Bilbao. Révélations sur un énorme échec.
Le casting semblait parfait. Nico Williams, le meilleur pote de Lamine Yamal ultra complémentaire avec lui en sélection, était la priorité estivale du Barça. À la recherche d’un profil explosif sur l’aile gauche, les dirigeants catalans avaient coché son nom tout en haut de la liste, comme l'été dernier. L’opération était lancée. Et sur le papier, elle paraissait jouable : clause de 60 millions, un joueur séduit par le projet, et un club prêt à faire des efforts financiers pour l’accueillir. Mais voilà, au Barça, rien n’est simple.
Depuis plusieurs jours, les tractations s’intensifiaient. Le club voulait garantir l’inscription du joueur dans l’effectif le plus rapidement possible. C’est là que tout s’est enrayé. Le clan Williams exigeait une clause de sécurité : si le Barça ne parvenait pas à l’inscrire, Nico serait automatiquement libéré. Une condition inacceptable pour la direction catalane, qui ne voulait pas risquer de perdre 60 millions d’euros sans garantie de contrepartie, comme l'explique le quotidien Marca.
Le club campe sur ses positions. "Pas question de mettre une telle clause", martèlent les dirigeants à l’agent du joueur. Surtout que d’autres points de friction subsistent : la structure de paiement, les commissions… et une masse salariale toujours aussi instable. Pour convaincre, le Barça déploie tout son argumentaire. Retour à la règle 1:1 imminent grâce à l’accord commercial autour des loges VIP du futur Spotify Camp Nou, salaires allégés avec les départs de Lenglet et Ansu Fati, futures ventes prévues (Torre, Peña)… tout est mis sur la table pour faire rentrer Nico dans les clous. Son contrat ? Environ 22 millions d’euros par an, clause incluse.
Mais l’entourage du joueur reste inflexible. Le risque est trop grand : "On ne peut pas se permettre que Nico reste sans jouer", explique son agent. La tension monte et la rupture devient inévitable.
En parallèle, Bilbao s’active. Sentant l’impasse avec le Barça, le club basque accélère les discussions pour prolonger son joyau. Vendredi, l’annonce tombe : Nico Williams prolonge avec l’Athletic et rehausse sa clause. À Barcelone, on l’apprend par un coup de fil de l’agent. Brutal. Mais pas vraiment une surprise. Le rêve blaugrana s’effondre, laissant place à un sentiment d’occasion manquée. Nico Williams aurait pu être la grande attraction du Barça version 2025-2026. Il restera celui qui a préféré la stabilité à l’incertitude.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.