Barça : les plans Mercato révélés, Deco balance tout ! | OneFootball

Barça : les plans Mercato révélés, Deco balance tout ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·22 Mei 2025

Barça : les plans Mercato révélés, Deco balance tout !

Gambar artikel:Barça : les plans Mercato révélés, Deco balance tout !

Ce jeudi, le directeur sportif du Barça Deco a accordé une interview à la radio RAC1 où il était évidemment attendu pour faire un gros point sur le Mercato estival, tant sur le plan des arrivées que des départs.

Les supporters du Barça, après une très belle saison où tout a été gagné en Espagne, espèrent que l'été qui arrive sera porteur de bonnes nouvelles, loin des contraintes financières des dernières années. Deco, au micro de RAC1, a reconnu ce jeudi qu'il n'était pas encore fixé sur le contraintes du fair-play financier.


Video OneFootball


Et après avoir annoncé la prolongation imminente de Raphinha pour un an, le Portugais a donné le ton pour les mois à venir. « Mon idée a toujours été d’améliorer l’équipe. Je pense que nous pouvons maintenir l’équipe », estime le directeur sportif barcelonais qui a ensuite répondu sur tous les dossiers.

Les propos de Deco à RAC1

Sur Lamine Yamal

« C’est un joueur qui a une maturité peu commune. J’ai un fils du même âge. Qu’un joueur avec autant de qualité, de confiance en lui, apparaisse… mais on ne peut jamais oublier qu’il a 17 ans. Il doit vivre un peu l’âge qu’il a, aussi dur que ce soit, et il doit être heureux. Un joueur à ce niveau doit être content. Pour moi, ce n’est pas une question d’avoir 17, 26 ans ou l’âge qu’il a, pour moi le football doit être juste et il doit avoir un contrat qui lui correspond. Ce n’est pas une question d’être le mieux payé, l’important c’est qu’il soit content. Pour moi, il n’y a pas de meilleur endroit pour lui que le Barça. Les contrats durent quatre, cinq ou six ans, par là. Des approches ? La saison dernière oui, cette saison encore non, mais ce que nous voulons, c’est qu’il reste. Pas d’offres, car on ne veut pas écouter, mais le PSG a posé la question, le Real Madrid non. »

Sur Nico Williams

« C’est un grand joueur. On l’a vu à l’Euro. Cette année, il a un peu baissé. Mais nous devons chercher l’équilibre de l’équipe. Nous sommes concentrés sur ce que nous avons à la maison, nous avons prolongé Pedri, Gavi, Araujo, maintenant Raphinha, nous avons De Jong, Eric. La priorité, c’est ce qu’on a chez nous. Si on peut s’améliorer, on verra ce qu’on peut faire. La saison passée, on avait deux joueurs qui pouvaient améliorer l’équipe : l’un était Nico et l’autre Olmo. Dani, dès le premier moment, a montré qu’il voulait venir au Barça, Nico non, c’est pour ça que les choses ont traîné et au final il n’est pas venu. »

Sur Frenkie De Jong

« Frenkie n’a pas à être blâmé pour ce qu’il gagne. Frenkie est un joueur qui a franchi un cap par rapport à ce qu’on attendait. Maintenant, il est engagé, impliqué, il se sent bien et c’est un joueur très important pour nous. On ne peut pas regarder le passé. On n’a pas été juste avec lui à cause de son contrat, parce qu’on peut parfois gagner moins au début et plus les années suivantes. Nous devons penser à l’avenir et nous lui avons fait savoir que nous voulons qu’il reste avec nous. Nous ne sommes pas entrés directement dans le sujet de Frenkie, mais pour le moment nous sommes contents. Il lui reste un an de contrat. »

Sur l'arrivée d'un gardien

« Nous avons deux gardiens, Tek et Marc, et nous devons voir ce que décide aussi Iñaki, à qui il reste un an. Nous devons envisager un autre, à cause de la question des âges. Joan Garcia ? Je ne suis pas un expert des gardiens, mais c’est vrai qu’en recrutement, on travaille pour s’améliorer. Joan est un bon gardien. »

Sur le recrutement d'un avant-centre

« Dans l’effectif, nous avons des joueurs comme Ferran qui peut jouer là, nous avons joué avec Dani en faux 9. À ce jour, cet effectif a des solutions internes quand Robert n’est pas là. Parler d’un attaquant, cela semble chercher un remplaçant à Robert, mais aujourd’hui tu as une équipe avec un 9 fixe qui est l’Inter, avec Thuram. Le PSG ne l’a pas, Arsenal non plus. Aujourd’hui, nous en avons un, c’est Lewandowski, et il y a des joueurs dans l’effectif qui peuvent jouer là, comme Ferran, qui a fait une saison spectaculaire. »

Sur Luis Diaz et Marcus Rashford

« Nous aimons Luis et Rashford, mais nous ne pouvons pas parler de joueurs sous contrat. Pour moi, c’est bien plus important d’améliorer ce que nous avons à la maison. »

Sur Ansu Fati

« Dans le football, il n'y a pas de situation délicate ; le football est ce qu'il est. Il a d'abord fait des débuts spectaculaires, puis les blessures sont arrivées. Il a été prêté à Brighton, a fait une excellente pré-saison parce que nous voulions le récupérer, et puis la blessure est arrivée. Chacun analyse ses aspirations professionnelles. S'il pense qu'il a besoin de plus de temps de jeu, nous en discuterons. C'est un joueur sous contrat avec nous, et nous sommes satisfaits de lui. S'il veut progresser, nous en discuterons. »

Le meilleur recrutement de l'été ?

« La prolongation de Lamine Yamal. Je veux qu’il gagne le Ballon d’Or. Nous avons quelques joueurs qui peuvent y parvenir, et Lamine en fait partie. Raphinha, pour la saison qu’il a faite, c’est spectaculaire, mais on verra. Bien sûr que j’aimerais qu’un joueur du Barça gagne le Ballon d’Or. »

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit