OnzeMondial
·2 April 2025
Barça : la réponse XXL de Laporta à Tebas sur le fair-play financier

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·2 April 2025
Ce matin, un nouveau rebondissement a été annoncé dans le clash entre le FC Barcelone et la Liga dans le cadre du fair-play financier. L’instance accuse le club culé de lui avoir menti sur ses comptes. Conséquence de tout cela, le Barça n’est plus au 1:1 et va devoir vendre cet été. Une situation qui a poussé Joan Laporta à sortir du silence.
Le FC Barcelone fait face à une crise majeure alors que LaLiga a imposé un coup d'arrêt à ses projets de mercato estival. Cela fait suite à une enquête sur une opération financière suspecte concernant la vente rapide de loges VIP du Camp Nou prévue entre fin 2024 et début 2025. Cette transaction, censée maintenir les licences de Dani Olmo et Pau Víctor, a conduit LaLiga à réduire le plafond salarial du club et à porter plainte contre l'auditeur ayant validé ces comptes.
En conséquence, le Barça n'a plus la possibilité d'inscrire Olmo et Víctor dans son effectif, ce qui pourrait sérieusement compromettre ses ambitions pour la saison prochaine. Si la situation financière ne s'améliore pas rapidement, ces deux joueurs pourraient être contraints de quitter le club, plongeant ainsi le FC Barcelone dans une crise économique et sportive.
Sans surprise, Joan Laporta n’a pas mis beaucoup de temps à réagir. Dans une conférence de presse improvisée ce jour, le président barcelonais a été cash : « Ne vous inquietez pas, on va répondre à la Liga. Ils veulent attaquer nos intérêts. Ils ont validé les inscriptions de Pau Victor et Olmo et maintenant ils changent d’avis. Pourquoi ? Ils ont mal travaillé au départ en validant l’opération ? » a-t-il ainsi lancé.
Pour lui, le timing, soit quelques heures avant un match crucial contre l’Atlético Madrid en demi-finale de la Coupe du Roi, est assez bizarre : « On joue un match clé ce soir et La Liga communique ce matin. Bizarre. Ils peuvent pas nous battre sur le terrain, alors ils agissent en dehors. On défendra nos intérêts. »
Une chose est sûre, Laporta est déjà prêt à aller au bras de fer, lui qui en a remis une couche par la suite : « Ils veulent abîmer notre image. Notre service juridique est déjà prêt et on se défendra. Il y a 3 mois, ils ont littéralement dit que Pau Victor et Olmo avaient été inscrits définitivement, que le processus avait été validé par la RFEF et la Liga ». Une version des faits qui va bien évidemment dans le sens inverse de celle de Javier Tebas.
Il y a quelques jours, le président de la Liga avait été on ne peut plus clair sur la présence de Dani Olmo dans l’effectif : « Nous continuons de penser qu'il ne devrait pas jouer, qu'il ne devrait pas terminer la saison » avait-il expliqué, montrant donc son désaccord avec la décision du Conseil supérieur du sport. Son président, José Manul Uribes avait expliqué sa décision : « Nous avons accordé la mesure conservatoire car Barcelone estime que la Liga et la RFEF ont pris la mauvaise décision. Il était plus logique qu'il joue plutôt que de rester dans l'incertitude ». Un feuilleton qui reprend donc de plus belle ce mercredi.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Langsung