OnzeMondial
·28 Juli 2025
Barça : la réponse XXL de Guardiola sur un possible comeback

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·28 Juli 2025
Pep Guardiola, entraîneur du FC Barcelone entre 2008 et 2012, a été interrogé ces dernières heures sur un possible retour sur le banc du club. En poste depuis 2016 à Manchester City, le technicien espagnol a été on ne peut plus clair sur un comeback en Catalogne.
Pep Guardiola laisse une empreinte partout où il est passé. Manchester City peut en témoigner, il est entré dans une autre dimension grâce à l'Espagnol. Mais s'il y a bien un lieu où le natif de Santpedor est vénéré, c'est bien à Barcelone. Joueur entre 1984 et 2001 et entraîneur entre 2008 et 2012, il a remporté seize titres en tant que joueur avec les Blaugranas (6 championnats, 2 Coupes, 4 Supercoupes d'Espagne, 1 C1, 1 C2 et 2 Supercoupes de l'UEFA).
Malgré un palmarès déjà très garni en tant que joueur, lui qui évoluait au poste de milieu de terrain, Guardiola a finalement surtout écrit sa légende en Catalogne en tant qu'entraîneur. Durant ses quatre ans sur le banc catalan, lui qui a façonné l'une des meilleures équipes de tous les temps, il a remporté la bagatelle de 14 trophées (3 Ligas, 2 Coupes du Roi, 3 Supercoupes d'Espagne, 2 Ligues des champions, 2 Supercoupes de l'UEFA et 2 Coupes du monde des clubs).
Une époque qui rend bien évidemment nostalgique les supporters du Barça, malgré le renouveau entamé depuis l'an dernier par Hansi Flick. Désormais à Manchester City, qu'il entraîne depuis 2016, le technicien de 54 ans a souvent été lié à un retour au club. Mais il a toujours fermé la porte, estimant avoir fait son temps chez les Blaugranas.
Présent à quelques rendez-vous du club, notamment lors du discours d'adieux de Sergio Agüero, l'actuel coach des Citizens a toujours été lié de près à son club de cœur, dont il n'a cessé de clamer un amour passionné ces dernières années. Toutefois, il a une nouvelle fois fermé la porte à un retour. Et cette décision est plus que définitive.
"C’est fini. C'est fini pour toujours. C’était très beau, mais c’est fini maintenant" a-t-il ainsi lancé pour GQ, avant d'être interrogé sur la possibilité d'en devenir le président un jour : "Nooooon ! Je ne suis pas doué pour ça". Une façon de mettre un terme définitif à un feuilleton qui n'en a jamais été vraiment un. Un comeback n'était de toute façon pas d'actualité, le champion d'Espagne en titre étant plus que satisfait des performances d'Hansi Flick à la tête de l'équipe première.
Guardiola, de son côté, tentera de relancer la machine avec les Skyblues. Dépossédés de leur titre de champion d'Angleterre, ils restent sur une saison sans trophée majeur et d'une énorme désillusion en Coupe du monde des clubs, où ils ont été éliminés à la surprise générale dès les huitièmes de finale par Al-Hilal (4-3). Un nouveau challenge excitant qui s'offre à l'Espagnol.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.