OnzeMondial
·19 Juli 2025
Barça : coup dur officialisé pour le Camp Nou, un plan B activé en urgence ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·19 Juli 2025
Le FC Barcelone a officialisé une bien mauvaise nouvelle au sujet du Camp Nou. L'heure est désormais aux tractations pour les dirigeants barcelonais, qui vont devoir s'activer dans les prochaines semaines pour prendre une décision cruciale pour la saison à venir.
Le coup dur a été officialisé. Alors qu'il devait jouer le Trophée Gamper au Camp Nou le 10 août prochain, le FC Barcelone a confirmé que cela ne sera finalement pas.
"Le FC Barcelone annonce qu'il a reporté son premier match retour au Spotify Camp Nou, qui devait coïncider avec le Trophée Joan Gamper le 10 août. Cette décision est due au fait que l'exécution des travaux nécessaires pour se conformer aux exigences de l'Ordonnance réglementant les procédures d'intervention municipale pour les travaux de construction a rendu impossible l'achèvement des procédures nécessaires à l'octroi du premier permis d'occupation" a-t-il ainsi expliqué dans un communiqué.
Il y est ensuite écrit : "En particulier, en raison de l'ampleur des travaux réalisés, il a été impossible de respecter toutes les exigences établies par la réglementation régissant l'obtention de cette licence, malgré la volonté du Club d'exploiter le Camp Nou Spotify par sections. Le Club travaille en étroite collaboration avec la Mairie de Barcelone et les organismes concernés pour progresser dans la mise en œuvre des différentes démarches et informera les membres du FC Barcelone de toute nouvelle information concernant la date de retour. Ce report n'affecte pas le calendrier de remboursement de la dette de l'Espai Barça. Plus d'informations sur le Trophée Joan Gamper 2025 , qui se tiendra au Stade Johan Cruyff , seront publiées prochainement."
Un coup dur pour les supporters, qui avaient l'espoir de retrouver leur mythique enceinte cette saison. Et à en croire les informations de Mundo Deportivo, les choses se compliqueraient de façon très importante. Si sa volonté première serait toujours de retrouver le Camp Nou pour la première journée de Liga à domicile contre Valence prévue mi-septembre, un plan B est déjà étudié.
Ainsi, un retour à Montjuïc pour la première partie de saison n'est pas totalement à exclure. Une décision devra rapidement être prise puisque le champion d'Espagne en titre devra communiquer à l'UEFA et à la Liga le lieu où se tiendront ses matchs à domicile. Un coup dur puisqu'il pourrait être contraint de rester à Montjuïc jusque fin janvier, du moins pour la C1.
En effet, l'instance européen exige que les quatre matchs à domicile de la phase de ligue soient disputés dans le même stade. Les prochaines semaines s'annoncent donc très intenses en Catalogne avec un Camp Nou qui pourrait être finalement flambant neuf pour la deuxième partie de saison. Affaire à suivre.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.