Avec cet effectif, Will Still peut-il faire mieux ? Les réponses | OneFootball

Avec cet effectif, Will Still peut-il faire mieux ? Les réponses | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lensois.com

Lensois.com

·26 Februari 2025

Avec cet effectif, Will Still peut-il faire mieux ? Les réponses

Gambar artikel:Avec cet effectif, Will Still peut-il faire mieux ? Les réponses

Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Avec cet effectif, Will Still peut-il faire mieux ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : «Le fond de jeu doit clairement progresser, c’est une évidence. Le pressing, qui était l’une des grandes marques de fabrique de l’équipe, quel que soit l’effectif, est aujourd’hui presque inexistant. On sent une équipe en plein doute, à qui il manque ce grain de folie nécessaire pour se sortir du pétrin. Il lui manque aussi un vrai leader capable de secouer tout le monde. Difficile de dire si Will Still peut faire mieux avec cet effectif, à cet instant précis. Il doit composer avec un groupe en pleine reconstruction, mais le problème, c’est que la saison est déjà bien entamée et que le staff ne dispose pas d’une pré-saison pour installer ses principes de jeu. L’équipe va donc devoir se bâtir et se révéler dans la difficulté. Si les résultats sont évidemment importants, le RC Lens n’est pas encore dans une urgence comptable. Cette pression en moins peut justement permettre au groupe de prendre le temps de se trouver et de retrouver son identité.»


Video OneFootball


Clément Courtois : « Tout d’abord, je pense simplement que Lens commence une nouvelle saison. Le RCL a vécu cet hiver comme un mercato d’été avec un grand coup de balai. Ainsi, Will Still repart avec un nouveau groupe. Cependant, à la différence de l’été, c’est qu’il n’a pas le temps pour intégrer ses principes à ce groupe. Il n’a pas le temps de créer une nouvelle cohésion d’équipe. À la rentrée, on avait aperçu son travail estival avec une nouvelle manière de presser, une nouvelle animation, etc. Seulement, là, il n’a plus ce temps pour le faire avec un nouveau groupe. Ensuite, tactiquement, il faut qu’il retrouve un bon équilibre. Avec le retour au premier plan de Neil El Aynaoui, le duo Thomasson-Diouf, qui avait été intéressant lors de la première partie de saison, n’a plus le même rendement. Actuellement, les joueurs semblent perdus, sans aucun repère. Ainsi, le coach a beaucoup de travail à faire. Il doit reprendre tout ce qu’il avait mis en place cet été. Cela prendra du temps. Donc, oui, il peut faire mieux, mais il faut laisser du temps. »

Christophe Schaad : « Atteindre l’Europe avec un effectif aussi secoué et rajeuni en plein milieu de saison relèverait de l’exploit. Peut-être éventuellement via une 7e place si le PSG gagne la coupe de France ? Même par ce biais, cela ne sera pas simple… Le départ de Przemyslaw Frankowski a été certainement celui de trop pour le coach lensois. Le Racing se montre inconstant, perpétuellement trop limité offensivement, gangréné par les blessures et surtout les suspensions trop fréquentes. Et même s’il n’est pas largué, le calendrier qui va se présenter après le Havre ne parait pas favorable à une équipe en quête d’une nouvelle dynamique et qui se cherche encore sur le plan tactique, après tant de départs de joueurs clés. Un peu comme ce qu’il avait vécu un temps avec Reims, on a l’impression que Will Still a été privé de l’occasion d’aller au bout de ses idées et il serait dommage que cela s’arrête une nouvelle fois trop tôt. On pouvait déjà voir cette saison comme une étape de transition. Au final, il y a même une transition dans la transition… Difficile donc d’avoir des attentes élevées sur le plan des résultats. Mais la situation n’est pas alarmante au point de déjà regarder vers le maintien et il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une saison coincée dans un ventre mou. Le fond de jeu lui ne peut pas rester aussi insuffisant. En trouvant des clés rapidement, cet effectif me semble tout de même en mesure d’au moins rester durablement à la lutte et de proposer mieux que le spectacle auquel nous avons eu droit ces 3 dernières semaines. Entretenir l’espoir jusqu’au bout et obtenir d’ici la fin de saison une qualité de jeu réhaussée et plus constante représenteraient déjà de belles réussites au regard du scénario de cette saison et ce sont les attentes que l’on peut avoir de la part du coach et son groupe… »

L’avis des internautes :

YF :  « Avec cet effectif, Will Still peut-il faire mieux ? C’est simple : NON. Trop faible, trop juste, pas au niveau de L1…. et stop au mental et au travail : quand c’est trop faible, tu peux faire 50 séances de coaching mental ou 4 entraînements par jour, cela n’en fera pas des joueurs au niveau. L’équipe se sauvait jusqu’alors car son secteur défensif était tenu par des joueurs au niveau (or, les 3/4 sont partis). Il te reste 2, 3 joueurs de L1 compétitifs. Les autres c’est pas possible. Et tu ne fais pas d’un baudet un cheval de course….même en lui mettant une belle tenue sang et or.»

Quentin B : «La réponse est … oui bien sûr ! Nous venons de perdre contre Strasbourg et Nantes, alors qu’à mon sens, ces équipes possèdent un effectif au minimum égal au notre. Il faut donc arrêter de pleurnicher et de regarder dans le rétroviseur, mais plutôt nous devons nous adapter à la situation comme cela est la clef du sport de haut-niveau. Un joueur comme Mendy peut postuler à une titularisation et perturber un peu la hiérarchie de Thomasson et Diouf qui semblent un peu stagner ces derniers temps … Je pense aussi que Agbonifo peut apporter le dynamisme que notre attaque manque tant. Will Still doit s’adapter et doit faire mieux avec cet effectif. »

Cacheux : « C’est très difficile à dire. Au delà du fait d’avoir perdu nos 4 meilleurs joueurs au mercato hivernal, ces 4 départs ont laissé des traces dans la tête des joueurs. Ce sera très compliqué pour les refedérer. En outre on a perdu également sans doute l’un des meilleurs techniciens en la personne de Da Costa, même s’il ne m’a jamais réellement convaincu débuta part son irrégularité. Il est encore trop tôt pour juger de la véritable valeur des arrivants : Koyalipou, Agbinifo, Bah et Celic. Certains joueurs semblent complètement demobilisés (Saïd, Fulgini), d’autres sont en fin de carrière (Sotoca voir Gradit), d’autres manquent de temps de jeu (Aguilar) et d’autres encore ne s’adaptent pas (Zarouri) . Diouf a l’air très marqué psychologiquement. Thomasson est émoussé physiquement sans compter le nombre hallucinant de carton rouge et les blessures de Satriano et de Labeau Lascary. Avec tous ces éléments, j’aurai quand même tendance à dire non. »

Thomas Lecaillez : « Je pense que oui mais il ne faut pas tout mettre sur le dos du coach car il a un effectif à retravailler et malheureusement ce n’est pas le meilleur moment. Le mercato d’été est la période où tu retravailles ton approche avec ton effectif mais là, c’est plus compliqué car nous sommes au milieu du championnat. La meilleure chose à faire ? Rester derrière l’équipe , laisser Still travailler sereinement et en étant à la recherche de profils qu’il a besoin pour redynamiser l’équipe cet été. On fera les comptes en début de saison prochaine. »

Lihat jejak penerbit