
Trivela
·18 Agustus 2025
Avant Fenerbahçe – Benfica, quel bilan pour José Mourinho face aux clubs portugais ?

In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·18 Agustus 2025
Cette semaine, l’entraîneur portugais José Mourinho va affronter le Benfica en Ligue des Champions.
S’il a quitté son pays natal depuis 2004, José Mourinho a toujours conservé un lien très fort avec le Portugal. Celui-ci a notamment pu s’entretenir tout au long de sa carrière, alors que le Special One a disputé pas moins de 10 rencontres face à des clubs portugais, au sein de la plus prestigieuse des compétitions.
À l’approche d’un nouveau choc entre le Fenerbahçe et le Benfica, en Ligue des Champions, quel est le bilan du technicien portugais contre les clubs de son pays ?
Jusqu’à présent, le Mou’ a donc disputé pas moins de 10 rencontres face à des clubs portugais en Ligue des Champions. Prochainement, l’actuel entraîneur de Fenerbahçe aura l’occasion de disputer la onzième, puis la douzième rencontre face à des clubs de Liga Portugal, alors qu’une double-confrontation contre Benfica l’attend, dans le cadre des barrages de la Ligue des Champions.
Cette série, qui avait débuté en 2004 par une victoire avec Chelsea contre son ancien club, le FC Porto (3-1), le place dans une position favorable. En effet, le Special One a remporté pas moins de sept rencontres sur les dix disputées jusque-là face à des clubs portugais.
Ses seuls accrocs à date restent une défaite concédée à Porto, en décembre 2004 avec Chelsea, dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des Champions (2-1), ainsi qu’un deuxième revers rencontré plus de dix ans plus tard, également contre Porto. En septembre 2015, l’équipe de Chelsea, de nouveau entraînée par le Portugais, avait une fois de plus concédé une défaite face à un FC Porto, alors porté par un certain Yacine Brahimi (2-1).
Pour l’heure, seul le FC Porto, qui avait également obtenu un match nul face à Chelsea en mars 2007, est parvenu à contenir les assauts du Special One. À l’image du Sporting, le Benfica reste sur deux défaites concédées en Ligue des Champions face aux équipes de José Mourinho.
En octobre 2017, alors qu’il dirigeait l’équipe de Manchester United, le Portugais s’était imposé par deux fois en phase de poules de la Ligue des Champions contre les Aigles. À l’Estadio da Luz, c’est Marcus Rashford qui avait inscrit l’unique but de la partie (0-1), quelques semaines avant une deuxième victoire des Red Devils, bien aidés par une erreur mémorable du jeune gardien lisboète, Mile Svilar (2-0).
Huit années plus tard, les contextes sont bien différents. C’est le Benfica qui fera office de favori pour la double-confrontation à venir en Ligue des Champions. Reste à savoir si les Encarnados, guidés par leur entraîneur Bruno Lage, parviendront à prendre le meilleur sur l’équipe entraînée par le mythique José Mourinho, dès le match aller, prévu ce mercredi (21h00).
Crédit photo : Ahmad Mora/Getty Images