Peuple-Vert.fr
·9 Juli 2025
ASSE : Non conservé, il cherche un nouveau challenge !

In partnership with
Yahoo sportsPeuple-Vert.fr
·9 Juli 2025
Après plusieurs saisons dans l’organigramme de l’AS Saint-Étienne, Benjamin Guy ne fait plus partie du staff professionnel. Son départ, désormais acté, s’inscrit dans une réorganisation plus large de la cellule performance des Verts.
Une page se tourne au Centre sportif Robert-Herbin. À l’issue de la saison 2024-2025, Benjamin Guy a quitté son poste de préparateur physique de l’AS Saint-Étienne. Le principal intéressé a officialisé la nouvelle sur son compte LinkedIn : « Mon contrat s'est terminé en juin dernier. Je suis aujourd’hui à la recherche d’un nouveau challenge. » Présent aux côtés de plusieurs générations de joueurs stéphanois, Benjamin Guy laisse derrière lui une trace humaine forte… mais aussi un passage marqué par des critiques et des remises en question internes.
Depuis l’arrivée de Kilmer Sports Ventures à la tête de l’ASSE en juin 2024, les lignes bougent à tous les étages. Après une première phase d’observation, la relégation en Ligue 2 a poussé le board à accélérer la transformation du club. Parmi les chantiers prioritaires : la réorganisation du secteur médical et de la préparation physique, suite à des constats opérés sur les deux dernières saisons.
Dès février dernier, des audits internes ont été menés sur le suivi médical. Le constat fut clair : il fallait faire évoluer méthodes, routines et profils. Le 13 juin, l'insider Mohamed Toubache-T annonçait que Benjamin Guy était sur la sellette, accusé par certains de n’avoir plus qu’un rôle symbolique : « Ne servant qu’à poser les plots […] trop proche des joueurs, ce qui lui est reproché par certains ».
Le jour de la reprise, Benjamin Guy était absent. À sa place, les supporters ont pu découvrir une nouvelle tête : David Tivey, un préparateur physique britannique de 27 ans. Passé par Everton, Chelsea U18, Nottingham Forest ou encore les sélections anglaises U17 et U20, il représente le réseau anglo-saxon de Kilmer Sports Ventures. Son arrivée marque une volonté claire de professionnalisation et de modernisation du staff.
Humainement très apprécié dans le vestiaire, Benjamin Guy était souvent perçu comme un relais entre le staff et les joueurs. Ce lien fort, parfois trop fort selon certains, a pu brouiller les lignes. Son départ symbolise un changement de philosophie à l’ASSE, où la performance individuelle et la rationalisation des méthodes prennent désormais le dessus.
« Je pars reconnaissant de cette expérience enrichissante dans un club aussi emblématique », écrit-il. À 36 ans, il reste désormais ouvert à un nouveau projet et prêt à rebondir.