OnzeMondial
·18 Mei 2025
ASSE : les excuses d’Horneland au peuple vert

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·18 Mei 2025
L'entraîneur de l'AS Saint-Etienne a présenté ses excuses aux supporters après l'officialisation de la descente du club en Ligue 2 suite à la défaite face à Toulouse, ce samedi soir.
La frustration est énorme du côté des supporters de l'AS Saint-Etienne. Malgré un trio d'attaque qui ferait rougir de nombreuses écuries de Ligue 1 (Davitashvili, Stassin et Cardona), un milieu assez qualitatif (notamment Bouchouari et Tardieu, Ekwah et Moueffek par intermittence) et surtout un stade Geoffroy Guichard dont l'ambiance est exceptionnelle, les Verts descendent en Ligue 2, un an après être remontés.
Il fallait une victoire contre le Toulouse FC ce samedi soir pour s'octroyer le droit de rêver de barrages, mais les joueurs d'Eirik Horneland ont vite été dépassés (2-0 en quinze minutes de jeu). Malgré plusieurs réactions, les Stéphanois n'ont pas réussi à revenir au score et se sont inclinés à domicile pour la dernière de la saison (3-2). Au final, une victoire n'aurait pas été suffisante, puisque Le Havre a battu Strasbourg.
Le véritable point noir de cette saison côté Saint-Etienne, c'est le secteur défensif, notamment les latéraux, qui avaient déjà montré de grandes difficultés en Ligue 2 la saison dernière. Les Verts terminent deuxième pire défense de Ligue 1, avec 77 buts encaissés, juste devant Montpellier, qui descend aussi.
Eirik Horneland, entraîneur norvégien arrivé en janvier à l'AS Saint-Etienne, a donc échoué dans sa mission maintien, lui qui a tout de même radicalement changé le jeu des Verts, qui ont montré de grandes qualités offensives et de pressing, notamment contre le Paris Saint-Germain. L'ancien coach de Brann a présenté ses excuses aux fans du club suite à la descente :
"Premièrement, je tiens à dire qu’on est vraiment déçus. Du fond de mon coeur, je suis vraiment désolé pour les fantastiques supporters qui nous suivent. J’en prends l’entière responsabilité. Au nom de tout le club, je tiens à m’excuser devant tous les supporters fantastiques de ce club. Dans l’ensemble c’est un petit match de l’ASSE, on n’a pas été au niveau. Je pense que c’est un match à l’image de notre saison. On a manqué de constance, de stabilité et de qualité. Match après match on a réussi à montrer quelques bonnes choses par moment mais pas de manière constante. On n’a pas réussi à gagner deux matchs d’affilée cette saison, ça raconte nos difficultés. C'est difficile d'aller décrocher un challenge tel que le maintien en ne gagnant pas deux matchs d'affilée sur la saison."
Cette déclaration ne devrait pas suffire à laver l'affront, même si les supporters ne semblent pas reprocher la descente au coach, mais bel et bien à la direction qui n'a presque pas recruté cet hiver, malgré le manque criant de qualité de l'effectif stéphanois.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung