ASSE : énorme espoir en interne malgré la descente en Ligue 2 ? | OneFootball

ASSE : énorme espoir en interne malgré la descente en Ligue 2 ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·24 Mei 2025

ASSE : énorme espoir en interne malgré la descente en Ligue 2 ?

Gambar artikel:ASSE : énorme espoir en interne malgré la descente en Ligue 2 ?

Redescendue en Ligue 2 après sa défaite contre Toulouse samedi dernier (2-3), l'AS Saint-Étienne a fait plonger dans le désespoir ses supporters. Ces derniers pourraient être néanmoins prochainement rassurés eu égard à la bonne santé financière de leur club.

Le couperet est tombé samedi dernier. En raison de sa défaite face à Toulouse (2-3), l'AS Saint-Étienne est redescendue en Ligue 2, un an seulement après sa remontée. Pas de regrets pour les Verts sur cette dernière journée puisque Le Havre s'était de toute façon imposé sur le terrain de Strasbourg (3-2), rendant impossible quelconque chance d'arracher la place de barragiste.


Video OneFootball


Très rapidement, Ivan Gazidis tenait à rassurer les supporters des Verts en se montrant très ambitieux. "Nous essayons de redresser un club sportivement et financièrement. Nous ne voulons pas être un club qui se bat sans cesse entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Nous construisons quelque chose de plus grand. Nos objectifs restent les mêmes. Notre engagement envers le club est solide et très fort. Nous sommes engagés financièrement mais pas uniquement."

"Il y a déjà eu beaucoup de changements mais nous avons une meilleure compréhension désormais par rapport à il y a un an. Nous savons qu’il est nécessaire de faire plus de changements et plus d’investissements. Et nous allons le faire. Ce club doit être au sommet de la Ligue 1. C’est notre objectif et nous l’atteindrons. Cette saison nous a permis d’apprendre beaucoup. Malheureusement, nous avons ce revers qui nous fait tous souffrir" avait-il alors déclaré au micro de DAZN au sortir de la rencontre face au TFC.

L'ASSE en bonne santé financière

Et à en croire les informations de L'Equipe, ce discours ne serait visiblement pas que de la façade. Tout d'abord, malgré cette saison difficile en Ligue 1, le club du Forez a réussi le meilleur bilan de son histoire d'un point de vue marketing et billetterie. Cinq matchs ont été disputés à guichets fermés. Un retour en Ligue 2 qui ne devrait pas freiner cette apogée puisque l'année de la remontée en 2023-2024, l'ASSE avait enregistré la venue de plus de 500 000 spectateurs tout le long de la saison.

KSV, propriétaire des Verts depuis l'été dernier, a déboursé 10 millions d'euros pour racheter les sept années de contrat de Sportfive, l'agence internationale de marketing sportif. La gestion des droits commerciaux de l'ASSE lui avait aussi été rétribuée par l'ancienne direction au moment du rachat. Un lourd investissement qui pourrait être cependant amorti en deux ans.

Trois millions d'euros en moins à verser à Caïazzo et Romeyer

Par ailleurs, Saint-Étienne est le club les moins dépendants des droits TV (17,8%). Il devrait donc échapper à cette terrible crise. En plus de cela, des économies ont été réalisées au niveau de la masse salariale. Un delta de l'ordre de 40% est prévu dans la rémunération des joueurs. De nombreux critères de performances n'ont pas été atteints cette saison, ce qui permettra au club de garder de l'argent.

S'il est vrai que 23 millions d'euros ont été dépensés l'été dernier, 15 millions d'euros ont déjà été récupérés avec la vente de Mathis Amougou à Chelsea. D'autres grosses ventes pourraient avoir lieu cet été avec celles de Zuriko Davitashvili, de Lucas Stassin ou encore de Benjamin Bouchouari. Enfin, Kilmer Sports Ventures ne devra pas non plus 3 millions d'euros à Bernard Caïazzo et Roland Romeyer puisque le club ne s'est pas maintenu. Tous les voyants "sont au vert" d'un point de vue financier. Reste à savoir ce qu'il en sera du sportif...

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit