ASM-SUPPORTERS.FR
·18 Desember 2024
In partnership with
Yahoo sportsASM-SUPPORTERS.FR
·18 Desember 2024
Il existe, et tristement, des images qui ont l’art d’expliquer ce que les mots peineraient à exposer. Cette image est celle de notre coach, expulsé, et au terme de ce match, bras dessus bras dessous avec Luis Henrique, souriant presque goguenard, semblant heureux de la prestation de ses joueurs qui pourtant ont perdu. Cette image c’est celle d’un homme qui expliquera surement que le réalisme a manqué mais que l’on peut se féliciter de la combativité de l’équipe hier soir. Battue 4-2 par le leader, l’ASM a bel et bien démontré qu’elle disposait de la qualité technique intrinsèque du seul vrai rival plausible du PSG en L1 mais l’ASM a aussi démontré qu’elle avait l’une des plus faibles préparation mentale et culture de la gagne en L1. Ce grand paradoxe qui nous rapetisse et nous relèguera constamment à l’allure d’un très talentueux club de loisir. Là où virevoltent de fabuleux talents mais où la victoire qui mène aux titres est une espérance plus qu’un sacerdoce, une futilité plus qu’une nécessité que l’on cheville à la semelle de ses crampons. Triste soirée ! On relève les copies !
E.Ben Seghir
Probablement le meilleur monégasque sur l’intégralité de la rencontre et habile buteur sur un pénalty parfait (53′). Notre jeune ailier a fait parler la poudre de son pied droit, enchaînant les mouvements vers l’avant et les combinaisons avec les compères talentueux Akliouche et Golovin. Très très généreux également dans les couvertures défensives, il livre une prestation de très très haut vol ce soir.
M.Akliouche
Timoré presque absent dans le premier acte, il livre une seconde période sensationnelle. Il active clairement le mode percussion de son registre, conduite pied gauche, feintes à répétition, jeu intérieur et extérieur pour épuiser le côté faible parisien. Il obtient le pénalty, offre une passe décisive à Embolo (61′ 2-1) et aurait dû en délivrer une seconde à la 85′, au terme d’une action combinant abnégation, réussite et lucidité de grande classe, si l’ineffable samouraï bleu s’était enfin décider à nous être utile cette saison. Impressionnant !
A.Golovin
Match plein de notre tsar qui décidément enchaîne les performances de haut niveau alors que l’équipe s’englue de plus en plus. Toujours dans ce registre si singulier de joueur inclassable, de créateur patenté, A.Golovin a enchaîné les bons gestes et les bonnes passes pour systématiquement initier le mouvement et servir le jeu combiné
Vanderson
Peut être que sa prestation sera plus modestement commentée, mais elle fut d’un niveau exceptionnel. Face à l’adversité d’une part, l’une des plus belles en Europe incarnée par la doublette Hakimi-Dembélé. Dans l’apport offensif d’autre part où le brésilien a clairement osé le jeu en percussion et la prise en dribble dans les zones de tension. Des initiatives clairement payantes au regard des décalages qu’elles ont pu créer. Laisser partir ce joueur à la trêve serait une gigantesque connerie.
S.Magassa
On ne peut pas excuser son jeune âge, pas quand on a autant de talent et pas lorsque l’on pêche dans les gestes les plus élémentaires. Un enchaînement illustre l’intégralité du problème que connaît ce joueur ; lors du milieu du premier acte il exécute avec une aisance naturelle déconcertante une feinte en roulette sous pression qui élimine son vis à vis, le jeu s’ouvre à gauche, Ben Seghir est disponible et il envoie un parpaing en touche ! Ce type de détail, devenu si monégasque, si rageant, d’un passage du talent pur à la foirade incompréhensible ! Ce type de détail qui illustre le match de notre jeune milieu, une prestation insuffisante, où la préparation mentale et l’esprit fort de compétition font cruellement défaut. Il est, au surplus, fautif sur l’ouverture du score en offrant une beaucoup trop molle compensation vers sa ligne défensive.
L.Camara
S’il faudra rappeler aux lamentables commentateurs du soir que le geste de W.Singo sur Donnaruma ne méritait ni jaune ni rouge, tout contact ne résultant en rien d’un manque de maîtrise et demeurant purement fortuit ne se sanctionne pas, le tacle du sénégalais à la 71′ était bien mal maîtrisé et aurait pu valoir second jaune. Lamine Camara est une excellente recrue mais qui perd trop facilement ses moyens tant physiquement que techniquement lors des matchs. Il aura été beaucoup trop absent hier soir et lui aussi fautif sur le premier but parisien !
M.Salisu
Il n’avait pas de neuf à marquer ce soir, mais beaucoup de zones à couvrir qu’il aura assez mollement couvertes d’une part et aura, d’autre part, largement pêché dans la qualité de son jeu de tête et de relance. Très léger également sur le troisième but parisien (83′)
P.Köhn
Si l’incroyable duo de tristes sires qui nous servait de commentateurs hier soir ont qualifié la prestation du portier suisse d’ “exceptionnelle”, il n’en fut rien de tel. Quelques parades dont une de très haut niveau face à une frappe de Lee Kang In à la 92′ sont à mettre à son actif mais le troisième but parisien, intervenu sur corner est pleinement pour lui. Comment un attaquant peut-il sur corner marquer d’aussi près ? Notre gardien devait sortir, c’est une lourde faute qui nous coûte un but décisif et lui vaut ce flop !
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport