AS Monaco – Havre AC, l’avant match ! | OneFootball

AS Monaco – Havre AC, l’avant match ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Hacmen

Hacmen

·13 Agustus 2025

AS Monaco – Havre AC, l’avant match !

Gambar artikel:AS Monaco – Havre AC, l’avant match !

Trois mois après la soirée exceptionnelle à Strasbourg, la Ligue 1 revient enfin pour nos Ciel&Marine. Et pour ce retour, les Hacmen s’attaquent à gros, l’AS Monaco. Le coup d’envoi tant attendu sera donné au Stade Louis II ce samedi à 19h. Au sifflet nous retrouverons Ruddy Buquet, arbitre expérimenté dans l’élite du football français. Pour suivre cette rencontre, rendez-vous sur la nouvelle chaîne Ligue1+ afin de ne rien manquer.

Pour bien commencer…

Le maintien, on le sait bien, se joue de la première à la dernière seconde du championnat. Le maximum de points doit être pris pour se l’assurer le plus tôt possible. Et c’est ce que tenteront samedi soir nos Hacmen sous la direction de Didier Digard. L’AS Monaco de son côté va souhaiter démarrer fort sa saison. Les joueurs de la Principauté seront de sérieux prétendants au top 3… voire mieux.


Video OneFootball


Un bilan plutôt satisfaisant !

Sur les deux dernières saisons, l’AS Monaco et le HAC se sont rencontrés quatre fois. Le bilan est plutôt satisfaisant face à un club de cette envergure pour le HAC. Certes, il n’y a aucune victoire mais trois matchs nuls et une seule défaite (0V/3N/1D). La dernière victoire havraise remonte à août 2012. C’était au Stade Océane en Ligue 2 sur le score de 2-1. Les buts havrais étaient alors signés Alexandre Bonnet d’une superbe reprise de volée et Yohann Rivière de l’extérieur de la surface.

Il s’agira du 14e match d’ouverture à l’extérieur en 25 saisons dans l’élite pour nos Hacmen ! La dernière victoire en ouverture à l’extérieur en Ligue 1 date de la saison 2002/2003. Les Havrais avaient battu l’OGC Nice 2-1. C’est la première fois que le HAC se déplace à Monaco en ouverture. La dernière victoire en Ligue 1 sur Le Rocher date de 2009, une victoire 1-0 avec un but de Massamba Sambou. Joueur prêté à l’époque par… l’AS Monaco. Petite statistique pour remonter le moral : HAC est sur une série de 12 matchs à l’extérieur en marquant au moins un but !

Ils ont porté les deux maillots.

  • Benjamin Mendy – Commençons par un joueur made in Cavée Verte qui a porté les couleurs Ciel&Marine en Ligue 2 entre 2011 et 2013 pour un total de 65 matchs ! Il quitte ensuite Le Havre pour l’Olympique de Marseille. Où il joua trois saisons goûtant ainsi à la Ligue des Champions. Il rejoint par la suite l’AS Monaco en 2016. Il y a joué une seule saison (39 matchs | 1 but) amplement réussie avec un titre de champion de France et une demi-finale de LDC.–
  • Samuel Grandsir – Ciel&Marine artisan de la montée en Ligue 1 lors de la saison 2022/2023, Samuel Grandsir a joué 46 matchs (4 buts) au Havre avant de s’engager au Stade Malherbe Caen. Entre 2018 et 2021, il fut sous contrat avec l’AS Monaco mais prêté à plusieurs reprises (à Strasbourg puis à Brest). Il ne disputa que 18 rencontres en marquant un but. Et pas des moindres, face à l’Atlético Madrid en Ligue des Champions !–
  • Michel Hidalgo – Remontons dans le temps cette fois, jusqu’aux années 50, belles années pour le club doyen qui a compté entre 1952 et 1954 dans ses rangs Michel Hidalgo, futur sélectionneur de l’équipe de France entre 1976 et 1984 ! Le milieu de terrain disputa 54 matchs au Havre pour 14 buts inscrits. Il signe d’abord à Reims en 1954 où il jouera trois saisons avant de rejoindre l’AS Monaco en 1957, il y resta 9 ans avec un nombre de matchs considérable sous les couleurs de la principauté, 302 matchs et 31 buts !–
  • Jean Saunier – Dans les mêmes années, c’est une légende du club qui aura porté les deux maillots, d’abord attaquant du HAC entre 1948 et 1953, Jean Saunier est le meilleur buteur de l’histoire du club doyen avec 105 réalisations ! Il rejoint la saison suivante l’ASM pour deux saisons seulement mais étant tout de même efficace avec 14 buts en 63 matchs ! Il quitte ensuite la principauté pour rejoindre successivement le Toulouse FC puis le FC Nantes avant de faire un petit retour d’une saison en 1958 au HAC où en 27 rencontres, il fera trembler les filets à 6 reprises !

Les Ciel&Marine devront faire sans eux…

Selon Paris Normandie, pour ce premier match de Ligue 1, Aliou Thiaré et Loïc Négo sont suspendus par la LFP pour une accumulation de cartons jaunes… Thomas Delaine quant à lui est forfait pour la rencontre pour une blessure. Abdoulaye Touré et Younes Namli, eux, sont incertains.

Lihat jejak penerbit