Girondins4Ever
·11 Agustus 2025
[Anniversaire] Passé par les Girondins, Richard Bluhm fête son anniversaire ce 11 Août. Christian Villenave l’aurait également fêté
![Gambar artikel:[Anniversaire] Passé par les Girondins, Richard Bluhm fête son anniversaire ce 11 Août. Christian Villenave l’aurait également fêté](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F10%2Fbandicam-2021-10-17-16-00-06-366_resultat.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·11 Agustus 2025
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Richard Bluhm. Richard fête ses 72 ans ce 11 Août. L’occasion de retracer son parcours. A noter que Christian Villenave aurait également fêté son anniversaire.
Malgré un déficit de gabarit, Richard Bluhm était un gardien très tonique et combatif. Excellent sur sa ligne, il possédait une très bonne détente qui lui permettait de combler son manque de taille.
Après avoir joué au rugby dans sa région natale, Richard Bluhm découvrit le football à Saint-Rémy-de-Provence. Repéré par Aix-en-Provence, il rejoignit la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône. En cadets, il honora des sélections régionales et fut même international juniors.
Gardien prometteur évoluant en D3, il choisit de rejoindre les Girondins en 1974, grâce aux excellentes relations qu’entretenait le président bordelais, Jean Roureau, avec son homologue provençal.
Mais Richard Bluhm ne connut qu’un bref passage aux Girondins. Il ne disputa en effet que 5 matches professionnels sous le maillot frappé du Scapulaire, assurant un bref intérim, à l’automne 1974, entre la grave blessure de Philippe Bergeroo et le recrutement de René Gallina.
Affichant des aptitudes très intéressantes, Richard Bluhm ne confirma pas les espoirs qu’il suscita. Il retourna dans sa ville natale pour occuper des fonctions d’éducateur sportif.
D’origine allemande
Le père de Richard Bluhm était prisonnier de guerre allemand. Il était resté à Saint-Rémy-de-Provence pour les beaux yeux d’une brune Aixoise qui lui avait donné trois fils (dont Richard) et une fille.
Gardien de but au gabarit modeste, Christian Villenave était souple et intervenait toujours à propos. Téméraire, il fut souvent victime de fractures ou de fêlures qui contrarièrent sa carrière. Il était néanmoins considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français dans les années 50.
Issu des rangs d’un petit club landais, l’AS Pontonx, Christian Villenave fut repéré par les recruteurs bordelais à l’occasion d’un match entre les Girondins et une sélection de la Ligue du Sud-Ouest. Ce gardien au petit gabarit, frère de Guy, ne connut que deux clubs dans sa carrière : Bordeaux avec qui il fut champion de France (1950), vice-champion de France et finaliste de la Coupe de France (1952) et Le Havre qui rejoignit en 1953 et avec qui il gagna une Coupe de France (1959).
Avec 296 matches disputés, il est même le 5ème joueur le plus capé du club normand. Par ailleurs, alors qu’il portait la tunique bordelaise, il remporta le titre de champion du Monde militaires en 1948.