Le Journal du Real
·27 Mei 2025
Ancelotti a déjà été poussé vers la sortie en 2015… par Bale et l’UEFA

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·27 Mei 2025
Ancelotti, légende du banc madrilène, connaît une nouvelle sortie sans fracas mais sous tension. En 2025 comme en 2015, le technicien italien paie les résultats et l’ombre d’un successeur. Mais il y a dix ans, la réalité était plus surprenante. Carlo Ancelotti, alors auréolé de la Décima, ne s’attendait pas à voir son aventure stoppée par deux éléments inattendus : Gareth Bale et une série de statistiques venues de l’UEFA.
Dans son autobiographie « Leadership tranquille : gagner les cœurs, les esprits et les matchs », Ancelotti revient sur ce départ. Il y évoque d’abord « des statistiques de l’UEFA révélant que l’équipe ne s’entraînait pas autant que d’autres clubs européens ».Malgré une série de 22 victoires consécutives, la direction estime alors que « le club doit travailler plus ». L’entraîneur italien, lui, pense l’inverse : « Les joueurs devaient se reposer. Ce fut crucial dans la course au titre en Liga. C’était un signe que Madrid avait plus foi dans les chiffres que dans mon travail », écrit-il, cité par AS.
Mais le second point de rupture pour Ancelotti viendra d’un épisode tendu autour de Gareth Bale. Le Gallois, via son agent, se plaint auprès du président de sa position sur le terrain. Le président convoque alors le coach, qui relate la scène : « Il m’a dit que Bale l’avait appelé. J’avais procédé à un changement le 4 janvier. Le président m’a demandé ce que je comptais faire. Ma réponse : “Rien.” »
Ancelotti confronte ensuite directement son joueur : « Je lui ai dit que je savais que son agent était allé voir le président. “Pourquoi n’es-tu pas venu me parler ?”, lui ai-je demandé. Il m’a répondu : “Oui, OK, pas de problème.” ».L’Italien évoque alors un éventuel ajustement tactique… mais seulement pour la pré-saison suivante. Pas au cœur de la compétition. Cette tension latente, non résolue, signe alors la rupture de confiance entre Carlo Ancelotti et Florentino Pérez.
Edgar YON
Langsung