le11
·2 Desember 2024
In partnership with
Yahoo sportsle11
·2 Desember 2024
Pour la première fois depuis le début de saison, l’Amiens SC vient de ponctuer un mois sans la moindre victoire au championnat. Un coup de mou à peine masqué par des qualifications au forceps en Coupe de France. Décryptage.
Fort d’un match nul encourageant contre le Paris FC, le leader du championnat, l’Amiens SC abordait son déplacement à Dunkerque avec ambition. Dès la mi-temps, le match était plié. La faute à une entame ratée, une défense passive et une erreur de Régis Gurtner. Si Kylian Kaïboue semblait relancer le suspense en réduisant l’écart à l’heure de jeu, les Picards ne parvenaient jamais à passer la seconde pour espérer revenir dans la rencontre. Pire encore, Rémy Vita concédait un penalty qui annihilait les maigres espoirs amiénois. Néanmoins, le pire était encore à venir.
Trois semaines après la triste prestation dunkerquoise, Amiens passait littéralement à côté de son match à Guingamp. Là encore, il ne fallait pas attendre longtemps (13 minutes, NDLR) pour voir l’adversaire ouvrir le score. Là encore, Guingamp parvenait à doubler la mise avant la mi-temps. Sauf que les cartes semblaient complètement rebattues suite à l’expulsion de Sohaib Naib dès le retour des vestiaires. Mais plutôt que de profiter de sa supériorité numérique pour revenir dans la partie, l’ASC concédait un troisième but et était même sauvé par son poteau à l’ultime seconde. Un naufrage absolu.
Quoi de mieux que la réception de la lanterne rouge pour faire oublier un parcours indigent à l’extérieur ? Sur le papier, Amiens ne pouvait guère rêver meilleur contexte, d’autant que le club provençal était en pleine crise interne, avec des dissensions autour de l’avenir de Thierry Laurey. Mais faute d’efficacité en début de match, les hommes d’Omar Daf se retrouvaient à courir après le score après un nouveau penalty concédé par Rémy Vita et transformé par Ayoub Amraoui, l’ancien de la maison. Et si la domination était indiscutable, il fallait un coup d’éclat d’Antoine Leautey pour éviter la défaite.
Hugo Pfeiffer/Icon Sport
En Coupe de France, seule la qualification compte. Fort heureusement pour Amiens, cet adage est toujours d’actualité. Car, que ce soit contre Fleury ou Calais, le pensionnaire de Ligue 2 a eu toutes les peines du monde pour respecter la hiérarchie. Face aux Franciliens, il a même fallu aller jusqu’à la fatidique séance de tirs au but, au cours de laquelle Alexis Sauvage repoussait une tentative adverse. Avant ça, Elyess Dao avait répondu à la rapide ouverture du score de Patrick Koffi. Face à Calais Beau-Marais, pensionnaire de Régional 1, une explosion adverse est venue faciliter la tâche d’une formation amiénoise incapable de se montrer dangereuse en première période. Ainsi, l’ampleur toute relative du score ne suffisait guère à faire oublier la « manière ».
Dunkerque – Amiens : 3-1 (Kaïboue)
Amiens – Martigues : 1-1 (Leautey)
Fleury – Amiens : 1-1 (3-5 tab) (Dao)
Guingamp – Amiens : 3-0
Calais – Beau-Marais – Amiens : 0-3 (Mafouta, Dao, Lutin)
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport