Amiens SC – FC Annecy : Leautey impuissant pour sa dernière à la Licorne ? Les notes du match | OneFootball

Amiens SC – FC Annecy : Leautey impuissant pour sa dernière à la Licorne ? Les notes du match | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·23 Agustus 2025

Amiens SC – FC Annecy : Leautey impuissant pour sa dernière à la Licorne ? Les notes du match

Gambar artikel:Amiens SC – FC Annecy : Leautey impuissant pour sa dernière à la Licorne ? Les notes du match

Rapidement tombé dans le pire scénario possible, l’Amiens SC n’a pas su contrecarrer les plans d’une accrocheuse équipe d’Annecy (0-1), vendredi soir. Pourtant, Antoine Leautey s’est plié en quatre pour tenter de forcer le verrou adverse. De 3,5 à 6, découvrez nos notes après cette rencontre de la 3e journée de Ligue 2.

L’homme du match

Pour ce qui pourrait bien être son tout dernier match à la Licorne en tant que joueur de l’Amiens SC, Antoine Leautey (6) n’a pas ménagé ses efforts. Offensivement, il fut sans contestation le plus dangereux de tous. Que ce soit par ses appels dans la profondeur, ses provocations balle au pied ou encore ses centres à répétitions, le capitaine amiénois a tout mis en oeuvre pour tenter d’aider son équipe à revenir dans la partie. En vain. Et à l’image de ses partenaires, il a manqué d’efficacité ou n’a peut-être pas fait les bons choix dans la zone de vérité. Ce fut notamment le cas lors de son duel perdu face à Florian Escales, alors qu’il aurait pu servir Victor Lobry en retrait.


Video OneFootball


Les satisfactions

Tout n’a pas été parfait, il y a encore eu du déchet avec quelques gourmandises inutiles débouchant sur des pertes de balles assez dangereuses. Pour autant, Junior Fofana (6) a sans nul doute été le meilleur milieu de terrain amiénois sur ce match. D’abord dans un double-pivot aux côtés de Thomas Monconduit, il a finalement évolué seul devant la défense au fil des minutes. Actif aux quatre coins du terrain, il a récupéré de nombreux ballons (quatre interceptions, quatre tacles réussis) et n’a pas eu peur d’aller au duel (15 disputés), quitte parfois à franchir la limite. Dans le jeu de construction, il fut une rampe de lancement intéressante dans le temps fort amiénois en début de seconde période. Tout ça sous les yeux de Pierre Sage qui était visiblement venu le voir de plus près.

Gambar artikel:Amiens SC – FC Annecy : Leautey impuissant pour sa dernière à la Licorne ? Les notes du match

Dave Winter/FEP/Icon Sport

Moins en réussite que face au Red Star, la faute à un scénario de match correspondant moins à ses qualités, Teddy Averlant (5) a tout de même confirmé la bonne impression laissée sur ce début de saison. Dans un rôle peu naturel de numéro 9, l’ancien Boulonnais a essayé d’apporter le danger sur le but adverse. Et il aurait pu être récompensé de ses efforts à la 69e minute en faisant preuve de malice pour surgir devant Florian Escales, auteur d’un bel arrêt réflexe du torse. Il a tenté, il a fait ce qu’il a pu, même si ses qualités qui sont la vitesse et la capacité d’élimination seraient plus utiles sur le côté. Remplacé par Jan Mlakar, qui a simplement touché trois ballons en pratiquement 20 minutes passées sur le terrain.

Les déceptions

Finalement très peu mis à contribution par les attaquants anciens, Paul Bernardoni (4) n’est pas parvenu à se montrer décisif sur l’action qui fait basculer le match, l’un des deux tirs cadrés du FC Annecy sur la rencontre. Et si sa responsabilité sur le but est difficile à évaluer, la présence de François Lajugie l’obligeant à attendre jusqu’au dernier moment pour intervenir sur le coup franc parfaitement tiré par Abdel Hbouch, l’ancien Angevin n’a aucune excuse crédible en ce qui concerne son incroyable déchet à la relance. Dans la lignée de ses deux premiers matches, le successeur de Régis Gurtner a multiplié les longs ballons hasardeux, ne trouvant que très rarement un coéquipier (51% de passes réussies, 6/23 en passes longues). Dans ce domaine, Amiens n’a clairement pas franchi un cap avec son nouveau dernier rempart.

Dans la lignée de ce qu’il fait depuis de (trop) longs mois, Rayan Lutin (3,5) a encore cruellement manqué d’impact sur ce match. Si l’espoir de le voir réaliser une fulgurance est présent à chacune de ses prises de balle ou presque, comme il a su le faire dans le temps additionnel contre Reims, l’international comorien fait trop souvent le mauvais choix. Peut-être pas aidé par son positionnement excentré, il n’en demeure pas moins rattrapé par un déchet technique inconcevable pour un joueur de son profil (14 ballons perdus, 1 seul dribble réussi).

Gambar artikel:Amiens SC – FC Annecy : Leautey impuissant pour sa dernière à la Licorne ? Les notes du match

Dave Winter/FEP/Icon Sport

Même dans les deux temps forts amiénois, autour de la demi-heure de jeu et en début de seconde période, il fut pour le moins discret, terminant la rencontre sans le moindre tir tenté et un seul centre réussi sur six tentés. Remplacé par Yvan Ikia Dimi, qui a réussi le tour de force de faire encore pire en étant tout bonnement inexistant pendant la demi-heure passée sur la pelouse du stade de la Licorne.

Il s’en est fallu d’un rien pour Kylian Kaïboue (4) soit privé de retrouvailles avec Montpellier, son club formateur. Souvent sur un fil, le numéro 20 de l’Amiens SC a été logiquement averti à l’entame du dernier quart d’heure pour un excès d’engagement. Et tout juste cinq minutes plus tard, une faute annihilant une contre-attaque adverse aurait très bien pu l’amener à regagner les vestiaires de manière prématurée. Avant ça, le gaucher a incarné une équipe d’Amiens incapable de sortir de la pression adverse, alors qu’il est censé endosser ce costume de premier relanceur quand il recule d’un cran. Dans le duel, Thibault Rambaud et même Quentin Paris, auteur d’une entrée en jeu pleine de jus, l’ont souvent mis à mal.

Romain PECHON

Les notes de Amiens SC – FC Annecy

Bernardoni (4) – Chabane (5), Bakayoko (4), Kaïboue (4), Appiah (4) – Monconduit (5), Fofana (6) – Lutin (3,5), Lobry (4), Leautey (6) – Averlant (5)

Loading…

Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Lihat jejak penerbit