À l’OM, 72 premières heures qui pourraient gâcher la saison | OneFootball

À l’OM, 72 premières heures qui pourraient gâcher la saison | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·20 Agustus 2025

À l’OM, 72 premières heures qui pourraient gâcher la saison

Gambar artikel:À l’OM, 72 premières heures qui pourraient gâcher la saison

L’OM a démarré sa saison 2025-2026 de la pire des manières. Désormais, Adrien Rabiot et Jonathan Rowe sont poussés vers la sortie, après leur bagarre dans les vestiaires du Roazhon Park (1-0).

L’art de se saborder à partir d’un rien. Et de quoi se mettre les supporters à dos. Vendredi dernier, l’Olympique de Marseille donnait le coup d’envoi de la saison 2025-2026 de Ligue 1 sur la pelouse du Stade Rennais. Malgré une supériorité numérique durant plus d’une heure, le club de la cité phocéenne s’est incliné sur le gong en Bretagne (1-0). Dans les vestiaires, la situation a rapidement dégénéré entre Jonathan Rowe et Adrien Rabiot. Les deux hommes, qui en sont venus aux mains, ont été placés sur la liste des transferts par leur direction.


Video OneFootball


Une pré-saison réussie, le mercato était hypant

Pourtant, tous les voyants semblaient au vert avant le début de la saison. Et pour cause, l’Olympique de Marseille a terminé sa préparation estivale invaincu. Après sa victoire face au club de seconde zone qu’est l’Excelsior Maassluis (0-5), le club de la cité phocéenne a été tenu en échec par le ROC Charleroi (1-1) avant de l’emporter face à Girone (2-0) puis d’être frustré à deux reprises par Valence (1-1) puis Séville (1-1). Pour sa dernière répétition au Stade Vélodrome , l’équipe entraînée par Roberto De Zerbi a surclassé Aston Villa (3-1), dernier quart de finaliste de la Ligue des Champions. De quoi donner l’envie à tous les amoureux de ballon rond de suivre l’OM cette saison.

Sans compter un mercato qui semble satisfaisant, malgré les nombreux indésirables qui n’ont pas encore quitté le club. Malgré les refus de partir d’Azzedine Ounahi, Bamo Meïté, Pol Lirola, Neal Maupay, Amine Harit ou encore Faris Moumbagna, la direction olympienne est parvenue à conserver ses deux éléments phares : Adrien Rabiot et Mason Greenwood. Le tout en allant chercher CJ Egan-Riley, André Gomes et Pierre-Emerick Aubameyang gratuitement. Sans compter les gros cachets investis pour recruter Facundo Medina et Igor Paixao, en plus de Timothy Weah. En bref, un été presque parfait dans le Sud de la France.

Le premier match, déjà une bascule vers les abysses

C’est donc en confiance que se présente l’Olympique de Marseille vendredi dernier sur la pelouse du Roazhon Park. Le géant tricolore a effectivement été choisi par la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour lancer la saison 2025-2026, et vivre ainsi la grande première du diffuseur Ligue 1+. Malgré une nette domination, les troupes de Roberto De Zerbi se cassent les dents sur le bloc très bas mis en place par Habib Beye. Et ce, malgré l’exclusion dès la demi-heure de jeu du jeune Abdelhamid Aït Boudlal après une grossière semelle sur la cheville d’Ulisses Garcia. Le Stade Rennais va courir derrière le ballon et exploser en contre-attaque au pire des moments. À l’entrée du temps additionnel, Ludovic Blas est lancé dans le dos de la défense et s’en va tromper Géronimo Rulli, impuissant sur cette ultime tentative.

Défaite… puis énorme bagarre dans les vestiaires. Si les spéculations vont bon train, une chose est sûre : Jonathan Rowe et Adrien Rabiot se sont battus. Pas de quoi pour autant en faire tout un plat ? Face aux multiples fuites dans les médias, les deux internationaux ont été écartés du groupe professionnel pour une durée indéterminée. Ce mardi, l’Olympique de Marseille a d’ailleurs annoncé avoir mis ses deux joueurs sur la liste des transferts, à dix jours de la fermeture du mercato estivale. Une décision lourde de conséquences pour l’espoir Anglais et le cadre de l’Équipe de France.

Et maintenant ?

Adrien Rabiot a pourtant indiqué à plusieurs reprises son envie de découvrir la Ligue des Champions au Stade Vélodrome. Le milieu de terrain, débarqué en septembre dernier, s’est rapidement imposé comme le meilleur élément de l’effectif de Roberto De Zerbi. En signant un contrat de deux ans, le joueur de 30 ans offrait à l’OM la possibilité de s’appuyer sur l’un des meilleurs joueurs d’Europe à son poste. L’ancien capitaine de la Juventus Turin est désormais devenu indésirable et pourrait quitter son pays contre une quinzaine de millions d’euros. De son côté, Jonathan Rowe était annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines. L’ailier gauche aurait notamment trouvé un accord avec Bologne pour un contrat longue durée. Et tout cela pour une simple bagarre ?

« Ce qui s'est passé vendredi est un événement d'une gravité et d'une violence extrême, quelque chose d'inouï. On a dû prendre une décision après un événement qui a dépassé les limites acceptables dans un club de football, comme dans toute organisation » avait savoir Pablo Longoria dans une interview accordée à nos confrères de l’AFP. « C’est une décision qui protège l'institution, qui protège la saison » a poursuivi le président marseillais. Une saison protégée… ou gâchée d’entrée de jeu par une polémique qui aurait pu rapidement se terrer. Un premier élément de réponse tombera ce samedi, lors de la réception du Paris FC (17h).

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit