10 choses à savoir sur Nico Gonzalez | OneFootball

10 choses à savoir sur Nico Gonzalez | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Manchester City F.C.

Manchester City F.C.

·3 Februari 2025

10 choses à savoir sur Nico Gonzalez

Gambar artikel:10 choses à savoir sur Nico Gonzalez

Nico Gonzalez est le dernier renfort de Manchester City après avoir signé en provenance de Porto.

Le milieu de terrain espagnol de 23 ans rejoint l'Etihad Stadium, après avoir paraphé un contrat de quatre ans et demi et intégrera immédiatement l'équipe de Pep Guardiola. Voici 10 informations que vous ne connaissiez (peut-être) pas à propos de notre nouveau joueur…


Video OneFootball


Comment tout a commencé

Gonzalez est né à La Corogne, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, le 3 janvier 2002. Son nom complet est Nicolas Gonzalez Iglesias.

Il a commencé sa carrière de footballeur au club local des Montaneros avant de rejoindre l'académie La Masia du FC Barcelone, peu après son 11e anniversaire, en 2013.

Le football dans les veines

Fran Gonzalez, le père de Nico, était lui-même footballeur professionnel.

Milieu gauche connu pour sa capacité à centrer, il a totalisé 700 apparitions pour le Deportivo La Corogne entre 1988 et 2005.

Sa carrière a coïncidé avec l’une des meilleures périodes de l’histoire du club, durant laquelle le Deportivo participait régulièrement aux compétitions continentales et a atteint les demi-finales de la Ligue des champions en 2003/04.

En 1999/00, le Deportivo a remporté son premier et unique titre de champion d’Espagne.

Il a affronté Pep Guardiola en tant que joueur 12 fois, remportant quatre victoires et perdant sept fois face au Barça de notre actuel coach. Les deux ont également joué ensemble sept fois pour l’équipe d’Espagne.

Gambar artikel:10 choses à savoir sur Nico Gonzalez

Gonzalez a déménagé à Barcelone pour soutenir son fils lorsqu’il a signé en faveur des géants catalans à 11 ans, en déclarant : « Je vais maintenant faire pour mon fils ce que je n’ai pas fait pour lui à l’époque : émigrer. Et je sais que ça va être difficile pour moi de quitter La Corogne, car j’ai tout ici. Mais je comprends que c’est le moment. »

Nico suivra maintenant les traces de son père, qui a un jour entraîné dans notre académie.

Éducation à La Masia

L’académie de Barcelone est connue dans le monde entier pour les talents qu’elle forme. Parmi eux, on retrouve un certain Pep Guardiola.

Notre entraîneur a appris le jeu là-bas avant de mener une longue carrière au sein de l’équipe première du club catalan.

Tout comme l’académie de City aujourd'hui, les jeunes joueurs sont encouragés à adopter un style de jeu basé sur la possession et l’attaque, et sont testés de diverses manières tout au long de leur progression, y compris en jouant à différents postes.

Il semble que la CFA sera un véritable chez-soi pour Gonzalez.

Gambar artikel:10 choses à savoir sur Nico Gonzalez

Polyvalence

Guardiola, lui-même un milieu de terrain formé à la philosophie de Barcelone, aura probablement beaucoup de points communs avec Gonzalez.

Les débuts en équipe première de notre nouveau joueur sont intervenus comme remplaçant de Sergio Busquets, l’un des meilleurs à jouer dans ce rôle de milieu défensif au 21e siècle.

Gambar artikel:10 choses à savoir sur Nico Gonzalez

Bien qu'il ait été parfois utilisé en tant que milieu défensif, il est également capable de se projeter vers l’avant et d’apporter le danger dans les 30 derniers mètres.

En fait, il a marqué sept buts et délivré six passes décisives en 29 matchs cette saison.

Que ce soit avec ou sans le ballon, Gonzalez a la capacité d'impacter un match partout sur le terrain.

International espoir

Luis de la Fuente, l’actuel entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a remporté l'Euro 2024 l’été dernier, a donné à Gonzalez sa première sélection avec les moins de 21 ans en octobre 2021, alors qu'il n’avait que 19 ans.

Il a joué six matchs amicaux et cinq rencontres de qualification pour le Championnat d’Europe pour l’équipe sur trois années civiles, son dernier match a eu lieu en septembre 2024.

Gambar artikel:10 choses à savoir sur Nico Gonzalez

Gonzalez espère que de bonnes performances avec City lui permettront de recevoir sa première sélection avec les A.

Prêt à Valence

Après 39 apparitions toutes compétitions confondues lors de sa première saison en senior, Gonzalez a été prêté à Valence pour la saison 2022/23.

Il a disputé 26 matchs de La Liga, manquant principalement les matchs pour cause de blessure, dans un rôle combatif et dynamique.

Dans un club majeur avec une base de supporters exigeante, l'année de Gonzalez à Valence a complété l'apprentissage qu’il a eu à Barcelone et Porto, deux équipes habituées à la Ligue des champions.

Expérience européenne

Cette saison avec Porto, Gonzalez a effectué sept apparitions en Ligue Europa. Il a même inscrit le but de la victoire contre Maccabi Tel Aviv jeudi dernier.

Il a également impressionné au milieu de terrain avec une précision de passes de 89,6%.

Il apporte aussi beaucoup dans le jeu sans le ballon. Avec 10 tacles et 19 ballons récupérés en complément de ses 275 passes, Gonzalez travaille dur dans divers rôles.

Notre nouveau joueur a également joué 10 fois en Ligue des champions lors des précédentes saisons, ce qui lui apporte une grande expérience malgré son jeune âge.

Ces campagnes comprenaient des affrontements contre des clubs anglais, puisqu’il a joué 90 minutes contre Manchester United cette saison et lors des deux matchs du huitième de finale de Champions League contre Arsenal la saison dernière.

Gambar artikel:10 choses à savoir sur Nico Gonzalez

En forme

Gonzalez a été élu milieu de terrain du mois de décembre 2024 en Liga Portugal.

Il a joué les cinq matchs de Porto ce mois-ci, marquant à deux reprises et délivrant une passe décisive lors des quatre victoires de l’équipe de Martin Anselmi.

Jusqu’au début de l’année, il avait été un titulaire incontournable en championnat pour Porto cette saison, ne manquant des matchs qu'en janvier à cause d'une suspension.

Hispanophones

Avec de nombreux membres du staff technique ayant l’espagnol comme langue maternelle, Gonzalez pourra rapidement s’intégrer à l’entraînement et travailler sur les attentes de Pep Guardiola et de son équipe.

Les entraîneurs de l’équipe première Juanma Lillo, Carlos Vicens et Lorenzo Buenaventura font partie des membres du staff avec qui il passera beaucoup de temps sur le terrain d'entraînement dans les semaines et mois à venir.

L’absence de barrière linguistique signifie également que lui et Rodri pourront établir une relation de travail solide à son retour de blessure.

Homonyme

Notre nouveau joueur ne doit pas être confondu avec un autre Nico Gonzalez, qui évolue également au plus haut niveau du football européen.

Le milieu de terrain espagnol de 23 ans partage son nom avec un ailier argentin de 26 ans évoluant à la Juventus.

Il pourrait être intéressant que les deux se rencontrent lorsque nous affronterons la Juventus lors de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA cet été !

Lihat jejak penerbit