AS Monaco
·30 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·30 de diciembre de 2024
Alors que l’année 2024 est proche de se terminer, retour en arrière sur celle-ci du côté de l’Academy avec de nombreux points à retenir pour les équipes #MadeInLaDiagonale.
2024 a encore été riche pour les membres de l’Academy. Durant toute l’année, la Diagonale a en effet vécu au rythme des compétitions sportives les week-ends, tandis que la semaine a été marquée par des cours quotidiens et des actions socio-éducatives régulières pour leur permettre de grandir en tant que citoyen. Sans oublier les (très) nombreuses sélections et les contrats professionnels pour les récompenser du travail effectué. Retour sur l’année écoulée avant le passage à l’an 2025. 🔙
Lancé en 2022, le Groupe Elite dispute actuellement sa troisième saison et est désormais entraîné par Djimi Traoré. L’objectif reste néanmoins le même : développer les joueurs vers le haut niveau. Et qui dit haut niveau, dit forcément rencontres face à des équipes prestigieuses. C’est ainsi que les jeunes monégasques ont déjà pu affronter et battre Liverpool 3-0 ou encore les Spurs de Tottenham 4-1.
Cette saison 2024-2025 marque par ailleurs l’arrivée d’une nouvelle compétition pour eux. S’ils participaient déjà à la PLIC lors des deux dernières années, les hommes de Djimi Traoré sont maintenant en course au Challenge Espoirs, compétition qui réunit plusieurs centres de formation français.
Vainqueurs de leurs deux premiers matchs contre Rennes (1-0) puis Caen (1-1, 4 TAB 3), ils sont donc bien partis pour terminer dans les deux premiers et rallier les demies avant les deux dernières rencontres prévues en février contre le Paris FC et face à Ajaccio début mars.
Grâce à la qualification de l’équipe professionnelle en Ligue des Champions, les joueurs #MadeInLaDiagonale peuvent également participer à la Youth League. Terminant 22e de la phase de ligue, ils ont donc assuré leur place pour les seizièmes, qui les verront affronter le Sporting Portugal, le mardi 11 février prochain. Face aux deuxièmes, il faudra sans aucun doute réaliser un exploit pour passer, comme cela a été le cas contre Barcelone (4-3) ou le Benfica (1-0), à l’automne.
Retour à la saison 2023-2024 désormais et évoquons le beau parcours réalisé par les U17. Emmenés par Manu Dos Santos, les jeunes pensionnaires de la Diagonale avaient terminé parmi les meilleurs deuxièmes du championnat national, validant leur place pour les phases finales. Tombeurs de Strasbourg en quart, ils ont finalement connu une élimination rageante en demi-finales, puisqu’ils se sont inclinés dans les tous derniers instants de la rencontre face à Lille.
A l’image des pros où le Centre de Performance est bien vide, il en est de même pour la Diagonale lors des trêves internationales. Et pour cause, ils étaient par exemple 11 en novembre à rejoindre leurs sélections respectives, du Maroc U17 à la France U20 en passant par la Belgique U18. Une preuve supplémentaire de la qualité des jeunes pensionnaires qui vient s’ajouter à la place de finaliste obtenue par Mayssam Benama, Saïmon Bouabré et Lucas Michal à l’Euro U19 l’été dernier.
Comme c’est le cas chaque année, plusieurs d’entre eux ont pu valider une première étape dans leur carrière professionnelle en signant leur premier contrat pro’. C’est notamment le cas de Jules Bery, Nacim Dendani, Joan Tincres, Aladji Bamba ou Amal Boura. Sans oublier les arrivées en post-formation de Jules Stawiecki, Bradel Kiwa et Boubakar Dembaga.
1 / 8
Tous ont ainsi le rêve de faire grossir le contingent de membres de l’Academy dans les rangs menés par Adi Hütter et imiter leurs prédécesseurs comme Eliesse Ben Seghir, Maghnes Akliouche, Soungoutou Magassa ou Yann Lienard, qui a connu sa première en pro’ avant la trêve hivernale.
Actions socio-éducatives : grandir comme citoyen 💃
Mais à l’AS Monaco plus qu’ailleurs, il n’y a pas que le sportif qui prime pour les pensionnaires de la Diagonale. Le parcours scolaire et l’obtention du diplôme tiennent en effet une part importante dans un cursus qui les voit également mener plusieurs actions socio-éducatives.
Qu’elles soient culturelles, comme la récente rencontre des Ballets de Monte-Carlo, caritatives, comme la traditionnelle collecte alimentaire ou écologiques comme l’opération nettoyage de plage, ces opérations permettent aux jeunes joueurs de comprendre leur rôle en tant que citoyens. Et il ne fait aucun doute que d’autres seront encore prévues en 2025…