Victoire sur le fil ! L’équipe de France est en quarts de finale ! | OneFootball

Victoire sur le fil ! L’équipe de France est en quarts de finale ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·1 de julio de 2024

Victoire sur le fil ! L’équipe de France est en quarts de finale !

Imagen del artículo:Victoire sur le fil ! L’équipe de France est en quarts de finale !

A l’image de son début d’Euro, la confrontation entre la France et la Belgique aura été peu emballante, mais la bande à Deschamps s’en est sortie grâce à un but contre son camp de Vertonghen en fin de match (1-0).

La tension était évidemment énorme avant le coup d’envoi du huitième de finale de l’Euro entre l’équipe de France et la Belgique. Les deux nations ayant terminé à la deuxième place de leur groupe se devaient de convaincre après des prestations en demi-teintes. Dans ce choc entre rivaux, ce sont finalement les Bleus qui ont crié victoire (1-0).


OneFootball Videos


La tension prime

Et c’est peut-être la tension qui a pris le dessus dans ce début de rencontre. Les Belges prennent le contrôle de la balle dans leur moitié de terrain mais sont impuissants face au désert du milieu. La première situation intéressante sera française. Le centre de Jules Koundé ne trouvera cependant personne dans la surface. Après un long trou d’air où peu d’action est à signaler, le premier frisson sur le but de Mike Maignan arrive à la 25ème minute. Sur un coup-franc frappé rentrant, l’ancien gardien du LOSC est obligé de dégager du pied sur sa ligne après avoir été surpris.

Alors que le match était en train de basculer vers une domination belge, une énorme frayeur est passée proche des buts de Casteels. Tchouaméni trouve un Koundé esseulé sur le côté droit. L’ancien bordelais peut centrer sur la tête de Thuram qui passe à quelques centimètres du but belge. Cette situation a fait tourner le vent. Les Bleus étaient mieux et plus en confiance, à l’image des frappes de Tchouaméni (38′, 45′) ou des centres de Koundé (40′).

En seconde période, l’équipe de France parvient à poursuivre sur le même rythme. Dès le retour des vestiaires, la France revient avec de meilleures intentions. Une nouvelle fois, Aurélien Tchouaméni s’essaie de loin mais Casteels repousse en corner. Quelques minutes plus tard, c’est la tête de Marcus Thuram qui passe au-dessus de la barre tout comme Mbappé après un show solitaire (53′).

La délivrance en fin de match

Le round d’observation traditionnel du début de match s’est prolongé jusqu’à l’heure de jeu. Les deux équipes ne se défilent pas, ne prennent pas de risque et assurent le strict minimum. Et à raison car la moindre erreur peut coûter cher. Les deux équipes continuent de se regarder dans les yeux, laissant un rythme très bas dans cette rencontre. Les rares frappes françaises finissent toutes au-dessus de la barre alors que les Belges ne se contentent que de miettes. Des miettes qui auraient pu se transformer en bien meilleur moins de dix minutes avant la fin de la rencontre et le missile de De Bruyne, bien détourné par Maignan.

Le coup de grâce, la libération, la délivrance arrive à la 85ème minute. Sur une action bien négociée, Randal Kolo Muani centre mais celui-ci est contré par Vertonghen dans son propre but, trompant Casteels. C’est une muraille qui s’est ensuite dressée devant les buts de Mike Maignan à l’image d’Upamecano. Peu d’espaces sont laissés aux Belges qui doivent s’employer pour égaliser, en vain. Cinq minutes de velléités offensives ne suffiront pas, les Bleus lèvent les bras (1-0).

France 1-0 Belgique (0-0)

Euro 2024 – Huitième de finale – Lundi 1er juillet

But(s) :  Vertonghen CSC (85′) pour la France,  pour la Belgique Avertissements : Tchouaméni (13′), Griezmann (23′), Rabiot (24′) pour la France, Vertonghen (76′), Tedesco (76′), Mangala (93′) pour la Belgique

France : Maignan – Kounde, Saliba, Upamecano, Hernandez – Kanté , Rabiot, Griezmann, Tchouaméni – Mbappé, Thuram (Kolo Muani 62′) Entraîneur : Didier Deschamps

Belgique : Casteels – Theate, Vertonghen, Faes, Castagne (Lukebakio 87′)- Doku, De Bruyne, Onana, Carrasco (De Ketelaere 87′) – Openda (Mangala 63′), Lukaku Entraineur : Domenico Tedesco

Ver detalles de la publicación