le11
·17 de julio de 2025
Vers une révolution du penalty ? L’IFAB envisage trois nouvelles règles, dont une choc

In partnership with
Yahoo sportsle11
·17 de julio de 2025
Quelques jours seulement après le clap de fin du Mondial des clubs et alors que le mercato estival commence tout doucement à s’animer, le football parvient encore à faire parler de lui. Et ce par le biais de l’International football association board (IFAB), l’instance qui détermine les règles du jeu, qui planche actuellement sur trois réformes, dont une qui risque de faire parler.
Le football se prépare peut-être bien à une révolution. A en croire les journaux britanniques The Times et The Sun, l’IFAB s’apprête à modifier les règles du jeu à propos de l’utilisation du VAR et surtout du penalty.
Sur le premier volet, l’assistance à l’arbitrage vidéo pourrait intervenir lors des situations de corner, afin de l’annuler si celui-ci a été attribué sans raison. L’autre point de réflexion concerne la possibilité d’intervenir pour invalider un deuxième carton jaune, aux conséquences importantes. Jusqu’ici, seul un carton rouge direct provoquait une vérification automatique à la VAR.
En ce qui concerne le penalty, le changement s’annonce d’envergure. Actuellement, le tireur ou un de ses coéquipiers peut poursuivre l’action en cas d’arrêt du gardien pour tenter de marquer. Si l’IFAB va au bout de son idée, l’action s’arrêtera désormais dès que le penalty s’avère raté, même s’il est simplement repoussé par le gardien ou si le touche un montant et revient en jeu. Même en cas de ballon dévié en corner, le jeu reprendrait par un six mètres.
Cette réflexion repose sur le principe selon lequel un penalty « offre à l’équipe attaquante une chance bien plus grande de marquer que celle que l’infraction initiale avait empêchée« , relaie The Sun. Et la possibilité de reprendre un penalty repoussé ou raté ne ferait que renforcer le rapport de forces déjà défavorable au gardien de but, qui doit impérativement garder un pied sur sa ligne.
Ainsi, les polémiques autour de la présence de joueurs dans la surface de réparation au moment de la frappe ne seraient également plus d’actualité. Présentées lors de la prochaine réunion de l’IFAB, ces nouvelles règles pourraient être approuvées en mars 2026 et ainsi entrer en vigueur au 1er juin, soit quelques jours avant le lancement de la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, Mexique et Canada.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
En vivo