Le Journal du Real
·3 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·3 de enero de 2025
Sur une série de cinq matchs sans défaite, dont quatre victoires sur leurs cinq derniers matchs, le Real Madrid a conclu l’année 2024 en beauté, avec une victoire en finale de la Coupe Intercontinentale contre Pachuca, suivie d’un solide 4-2 face à Séville au Bernabéu.
Après une trêve bien méritée, les hommes de Carlo Ancelotti sont déterminés à démarrer l’année 2025 sous les meilleurs auspices. Ce déplacement à Mestalla, initialement prévu en novembre mais reporté en raison de la tempête DANA, aura une signification particulière. En cas de victoire, les Merengues pourraient, pour la première fois de l’année, prendre la tête du classement.
En plus de prendre la tête de la Liga, cette victoire offrirait l’opportunité de mettre la pression sur l’Atlético et d’établir un écart de cinq points avec le Barça. Un grand bol d’air frais bienvenu, d’autant plus que le Real Madrid devra jongler avec quatre compétitions en ce début d’année.
Si le Real Madrid veut entamer l’année 2025 sur une victoire, Vinicius Jr. pourrait bien être l’élément clé. L’ailier auriverde, en grande forme depuis son retour de blessure, ne cesse d’impressionner. Carlo Ancelotti l’a d’ailleurs mis en avant lors de sa conférence de presse : “Vinicius se porte très bien. Les vacances que les joueurs ont eues ont été bénéfiques pour eux. Il est frais, enthousiaste et motivé par les récompenses qu’il a reçues ces derniers jours.
Il est déterminé à faire la différence demain”. Vinicius Jr., résolu à continuer de briller, sera sans aucun doute un atout décisif pour l’attaque madrilène, comme il l’a si souvent été cette saison.
Le Santiago Bernabéu avait rendu hommage aux victimes de la DANA. Le public de Valence compte remercier le Real Madrid de son soutien (Photo by Denis Doyle/Getty Images
Cependant, le Real Madrid devra se méfier de Valence. Bien que les Che restent sur cinq défaites consécutives en championnat en fin d’année 2024, l’arrivée de Carlos Corberan, ancien entraîneur de West Bromwich, pourrait insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe. Corberan, qui a fait ses preuves en Angleterre, pourrait redonner confiance à un groupe en mal de résultats.
Même si les Valenciens n’ont pas encore retrouvé leur meilleur niveau, ils savent se montrer dangereux, surtout à domicile. Mestalla est un terrain souvent complexe, et les Madrilènes devront aborder cette rencontre avec prudence.
Les statistiques ne plaident pas toujours en faveur des Merengues dans ce stade. Sur leurs dix derniers déplacements à Mestalla en Liga, le Real Madrid ne s’est imposé que deux fois.
Et les souvenirs récents sont souvent marqués par des controverses. La saison dernière, une décision controversée de l’arbitre Gil Manzano avait privé les hommes d’Ancelotti d’une victoire, lorsqu’il avait sifflé la fin du match alors que Brahim Diaz allait centrer pour Bellingham.
Il y a deux ans, des insultes racistes envers Vinicius Jr. avaient assombri un autre déplacement. Et enfin, en 2020-2021, une soirée cauchemardesque avec trois penalties sifflés contre le Real Madrid avait laissé un goût amer.
Au-delà de la simple victoire, ce match à Mestalla représente un tournant pour la suite de la saison du Real Madrid. Enchaîner les succès en ce début d’année pourrait non seulement permettre aux Merengues de prendre la tête du championnat, mais aussi de renforcer leur moral avant une série de rencontres cruciales.
Avec quatre compétitions à gérer, chaque point comptera pour Carlo Ancelotti et ses hommes, qui devront continuer à surfer sur leur dynamique positive.