Une règle pour sanctionner les gardiens coupables de gain de temps ? | OneFootball

Une règle pour sanctionner les gardiens coupables de gain de temps ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·18 de abril de 2025

Une règle pour sanctionner les gardiens coupables de gain de temps ?

Imagen del artículo:Une règle pour sanctionner les gardiens coupables de gain de temps ?

Comme chaque saison, l'IFAB et la FIFA font évoluer les règles qui régissent le jeu. Plusieurs nouvelles lois du jeu entreront en vigueur dès la reprise des championnats début août et seront expérimentées lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui commence le 14 juin. Parmi toutes ces nouvelles règles, celle qui concerne les gardiens coupables de gain de temps.

Il existe pourtant déjà une peine qui prévoit de sanctionner les gardiens gardant plus de huit secondes consécutives le ballon avant de le remettre en jeu. Outre les cartons jaunes distribués au bon vouloir des arbitres et des individus et qui ne sont jamais suivis d’un second avertissement, ne changeant rien au rythme du jeu dicté par les derniers remparts des équipes, les arbitres ont actuellement la possibilité de siffler un coup-franc indirect dans la surface lorsque les portiers gardent le ballon plus de 8 secondes dans les mains, sans le faire rebondir. Une sanction peu, voire jamais appliquée.


OneFootball Videos


Pour faire évoluer cette réglementation, l’IFAB va transformer le coup-franc indirect en corner. Ainsi l’équipe adverse bénéficiera automatiquement d’un coup de pied de coin, si le gardien se met à la faute en conservant le ballon trop longtemps. Outre ce changement adopté par la FIFA pour la saison prochaine, plusieurs nouvelles règles vont également entrer en vigueur à la rentrée.

  • Loi 3 – Joueurs. Les compétitions ont la possibilité d’appliquer les directives relatives au principe selon lequel seul le capitaine peut s’adresser à l’arbitre.
  • Loi 5 – Arbitre. Les arbitres doivent utiliser un signal visuel pour indiquer le décompte des cinq dernières secondes lorsqu’un gardien de but conserve le ballon à la main (limite de huit secondes).
  • Loi 8 – Coup d’envoi et reprise du jeu – Balle à terre. Si, lorsque le jeu a été interrompu, le ballon se trouvait dans la surface de réparation – la balle à terre est donnée, dans sa surface de réparation, au gardien de but de l’équipe en défense ; en dehors de la surface de réparation – la balle à terre est donnée à un joueur de l’équipe qui, aux yeux de l’arbitre, a ou aurait clairement récupéré la possession ; à défaut, la balle à terre est donnée à un joueur de l’équipe qui a touché le ballon en dernier. La balle à terre est donnée à l’endroit où le jeu a été arrêté.
  • Loi 9 – Ballon en jeu et hors du jeu. Coup franc indirect et pas de sanction disciplinaire quand un officiel d’équipe, un remplaçant, un joueur remplacé ou exclu, ou un joueur se trouvant temporairement en dehors du terrain touche le ballon alors que celui-ci sort du terrain, sans chercher à interférer de façon abusive.
  • Loi 11 – Hors-jeu. En cas de relance à la main du gardien de but, il convient de prendre en considération le dernier point de contact pour déterminer si un joueur est en position de hors-jeu.
  • Loi 12 – Fautes et incorrections. Si un gardien de but conserve le ballon à la main pendant plus de huit secondes, l’arbitre accorde un corner à l’équipe adverse.
  • Loi 16 – Coup de pied de but et Loi 17 – Corner. Mention des autres Lois qui reviennent en détail sur des situations donnant lieu à un coup de pied de but ou un corner.
  • Protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage. Les compétitions peuvent autoriser les annonces publiques de l’arbitre concernant une décision finale consécutive à une analyse vidéo ou une longue vérification impliquant l’assistance vidéo à l’arbitrage.
Ver detalles de la publicación