Le Petit Lillois
·27 de febrero de 2025
Un « manque » et « un bon de sortie », les déclarations de Bruno Genesio sur la situation contractuelle d’Edon Zhegrova (LOSC)

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·27 de febrero de 2025
Joueur de caractère, tant sur le terrain qu’en dehors, Edon Zhegrova a récemment fait des siennes avec quelques déclarations dont sont friands les médias. Il était notamment question de son avenir, sujet sur lequel Bruno Genesio a été interrogé ce jeudi. Il ne s’est, comme à son habitude, pas caché.
« J’ai informé le club que je ne renouvellerai pas mon contrat. Nous verrons ce qui se passera cet été, mais le club a été informé de mon souhait », voici sans doute la déclaration de la semaine du côté du LOSC. Elle a été lancée par Edon Zhegrova sur les ondes d’une radio kosovare et a rapidement fait le tour de la planète football. En fin de contrat en juin 2026, l’ailier virevoltant des Dogues semble donc se diriger vers un départ, ce que semble confirmer Bruno Genesio.
Apparu en conférence de presse ce jeudi, à deux jours d’un déplacement à Paris où il verra ses hommes lutter contre le Paris Saint-Germain de Luis Enrique, le technicien lillois n’a pu éviter le sujet. Interrogé par les journalistes présents face à lui, il a souligné l’importance d’un joueur tel que l’est le Kosovar dans son effectif, tout en évoquant bel et bien un départ : « Il ne lui restera qu’un an (contractuellement parlant) à la fin de saison. Dans ces cas-là, il y a souvent deux solutions : une prolongation ou un bon de sortie, avoue Bruno Genesio. J’échange avec lui et on parle régulièrement de sa situation. Mais encore une fois, pour moi, ce qui est important, c’est qu’il revienne. […] Après, ce qu’il se passera la saison prochaine, pour son cas personnel, c’est à lui et à la direction de voir ce qu’il se passera. Mais c’est sûr que, vu sa situation contractuelle, il y aura certainement un bon de sortie », confie-t-il.
« C’est une grosse perte, on a besoin de lui »
Indisponible depuis la mi-décembre, cela fera bientôt trois mois qu’Edon Zhegrova manque à l’appel et son absence se fait ressentir : « Le plus important, c’est qu’il revienne. Pour un joueur qui est décisif, qui est important comme il l’est dans notre équipe, c’est une grosse perte. On aura besoin de lui sur la fin de saison pour atteindre nos objectifs. C’est comme toutes les équipes. Si on leur enlève leur meilleur joueur pendant 3-4 mois, forcément, c’est une force en moins et c’est toujours difficile à gérer pour un coach », explique-t-il.
Edon Zhegrova est donc le meilleur joueur au sein de l’effectif du LOSC ? « L’un de nos meilleurs joueurs, rectifie Bruno Genesio. On parlait tout à l’heure d’Ousmane Dembélé, sans faire de comparaison, mais il y a des joueurs dans une équipe qui sont capables de sortir des gestes, de sortir des choses. Je n’aime pas dire qu’ils font gagner les matchs, parce que pour moi les matchs, ils se gagnent à 11 et ce n’est pas un seul joueur qui gagne les matchs, mais c’est quand même un joueur qui a été régulièrement décisif. Si on se souvient des matchs de Coupe d’Europe, match à l’aller contre Paris par exemple, lorsqu’on revient à 2-1, c’est quand même un geste de talent, individuellement, qui fait qu’on revient à 2-1. Évidemment, c’est un des meilleurs joueurs de notre équipe aujourd’hui. Ça fera trois mois qu’on joue sans lui, donc forcément c’est un manque. »
L’entraîneur du LOSC conclut en mettant en valeur le travail réalisé par ses remplaçants successifs depuis le début de la saison : « Après, son absence a permis à d’autres joueurs d’éclore, à d’autres joueurs de se montrer, à d’autres joueurs de jouer à un poste qu’ils n’avaient pas l’habitude d’occuper et qu’ils ont bien occupé, tient-il à souligner. Il y a eu aussi des bonnes choses. C’est toujours comme ça, mais j’aurais préféré l’avoir avec nous à 100%, parce qu’avant son opération, il a joué pendant un mois sans être à 100%. Il ne faut pas non plus l’oublier. J’aurais quand même préféré l’avoir à 100% depuis fin novembre jusqu’à aujourd’hui, pour l’équipe et pour nos résultats », finit par insister Bruno Genesio, impatient de pouvoir retrouver son protégé sur le pré.