Un coéquipier de Jonathan David (LOSC) victime d’insultes racistes à la Copa América | OneFootball

Un coéquipier de Jonathan David (LOSC) victime d’insultes racistes à la Copa América | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·24 de junio de 2024

Un coéquipier de Jonathan David (LOSC) victime d’insultes racistes à la Copa América

Imagen del artículo:Un coéquipier de Jonathan David (LOSC) victime d’insultes racistes à la Copa América

Le Canada était opposé à l’Argentine pour son entrée en lice à la Copa América. Auteur d’un tacle sur Lionel Messi, son défenseur Moïse Bombito a été victime d’insultes racistes. La fédération canadienne et la Conmebol ont réagi.

Le vendredi 21 juin dernier, au cours de la nuit, le Canada et l’Argentine s’affrontaient en ouverture de la Copa América 2024 aux États-Unis. Sortis vainqueurs (2-0), les Argentins n’auront pas laissé un superbe souvenir à leurs adversaires. Auteur d’un tacle musclé sur Lionel Messi en cours de partie, le défenseur canadien Moïse Bombito a reçu des insultes à caractère racial sur les réseaux sociaux, une vague de commentaires haineux et violents. Ciblé par ce déferlement soudain, le joueur a réagi en publiant une photo en story sur son compte Instagram, additionnée de quelques mots : « Mon beau Canada. Pas de place pour ces choses-là. »


OneFootball Videos


La Fédération canadienne ne pouvait pas laisser les choses filer en toute impunité et a, à son tour, communiqué : « Nous avons pris conscience et sommes profondément dérangés par les commentaires racistes publiés en ligne et dirigés vers un des joueurs de notre équipe nationale. Nous sommes en lien avec la Concacaf et la Conmebol sur le sujet », peut-on lire. L’organisateur de la compétition (Conmebol) a rapidement réagi dans la foulée, condamnant avec fermeté les agissements d’une frange des supporters argentins et apportant son soutien aux plaintes déposées par la sélection canadienne et sa fédération : « Nous condamnons en tout lieu et en toute occasion, les attitudes d’intolérance qui se cachent derrière les comptes sur les plateformes sociales sous quelque forme d’expression que ce soit. […] Nous vivons le tournoi continental le plus important et le plus difficile de notre histoire et donc, aujourd’hui plus que jamais, nous allons lever notre drapeau contre tous les types d’expression raciste. […] Nous serons attentifs à tout acte d’intolérance et nous agirons selon les paramètres nécessaires avec ceux qui décident d’agir en dehors des règles de coexistence. »

Il s’agit là d’une drôle de manière pour les Sud-Américains de souhaiter la bienvenue au Canada et à ses joueurs, qui participent pour la toute première fois de leur histoire à la compétition. Secoués par cette actualité, Jonathan David & Co devront vite réagir pour retrouver calme et sérénité. Leur prochaine échéance est programmée ce mercredi 26 juin à 00h contre le Pérou au Children’s Mercy Park de Kansas City.

Ver detalles de la publicación