Evect
·19 de mayo de 2025
Triste pour l'ASSE, Larqué s'en prend vivement à Tanenbaum et Kilmer

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·19 de mayo de 2025
Jean-Michel Larqué n'a semble-t-il pas digéré l'interview de Larry Tanenbaum dans les colonnes de L'Équipe il y a quelques semaines. Le propriétaire des Verts confiait au quotidien sportif qu'une descente en Ligue 2 ne changerait rien au projet porté par la direction stéphanoise : "Ce serait un revers, mais cela ne changerait rien à notre projet. Il ne s'agit pas d'un investissement sur un an, mais de bâtir une génération capable de se battre pour des titres. Ce que nous devons faire, c'est continuer à construire, à planifier pour l'avenir. Que cela demande plus d'argent ou plus de temps, cela fait partie de notre plan."
L'ancien capitaine des Verts l'a pris comme si Larry Tanenbaum avait expliqué qu'une relégation en Ligue 2 ne serait pas grave, ce qui n'est néanmoins pas le cas. Persuadé que c'est le cas, Jean-Michel Larqué s'en est vivement pris à lui et à Kilmer sur RMC au moment d'évoquer la relégation en Ligue 2 : "Comment ça va ? Mal ! Très mal ! Entre colère et tristesse. Je ne sais pas ce qui domine, ce qui prévaut mais ça va mal parce que j'avais vécu le retour en Ligue 1 comme une délivrance et j'ai l'impression que je suis en train de vivre la descente aux enfers. Et en plus, c'est une longue descente aux enfers parce que c'est annoncé quasiment depuis le début de la saison. Ce qui est terrible c'est quand tu entends l'actionnaire principal (Larry Tanenbaum, ndlr), on y reviendra parce que j'ai une liste de reproches longue comme le bras à faire, mais quand tu l'entends dire : "On ne m'a pas dit qu'il fallait faire quelques efforts parce qu'autrement je les aurais fait." Dans une entreprise, quand un patron dit que ses cadres ne lui ont pas dit ce qu'il fallait faire, mais on continue à creuser notre tombe, les cadres, tu crois qu'ils restent ? Là c'est extraordinaire : "On ne m'a pas dit ce qu'il fallait faire, donc on ne l'a pas fait." Pourtant ils avaient fait le diagnostic qu'il fallait faire quelques efforts. C'est terrible.
Quand quelqu'un te dit, en provenance d'Amérique du Nord où ce sont des ligues fermées, quand un patron te dit : "ce n'est pas grave une descente en Ligue 2." Il ne regarde que son nombril cet individu. Quand tu fais 35 ou 38 000 spectateurs lors des derniers matchs, tu penses que c'est avec l'équipe qu'ils ont présenté Larry Tanenbaum et ses acolytes ? Je suis triste parce que ces gens-là (les supporters), ils se saignent les veines pour assister aux matchs, il y en a qui viennent de Limoges, de Bretagne, de toute la France tout au long de la saison et on leur dit que ce n'est pas grave une descente en Ligue 2. C'est catastrophique."
La cellule de recrutement de l'ASSE est également visée : "Ils ont recruté dix joueurs et hier (face à Toulouse samedi) sur le terrain il y en avait que deux (en réalité, Ekwah, Bernauer, Davitashvili et Cardona ont débuté tandis que Ben Old est entré en jeu, ndlr). La cellule de recrutement, c'est une bande de fainéants. Le scandale c'est qu'hier je vois qu'on se réjouissait sur les réseaux sociaux car Lucas Stassin allait être vendu et il y allait avoir une plus-value. Donc pendant qu'ils étaient en train de sucer le sang de l'AS Saint-Etienne ils se réjouissaient du business (Jean-Michel Larqué parle de tweets d'internautes qu'il a vu passer, pas de déclarations de la direction, ndlr). Ils avaient un bon joueur qui sortait du centre de formation (Mathis Amougou). Ils l'ont transféré (à Chelsea). Quand ils auront fini de sucer le sang de l'AS Saint-Étienne ils partiront."