le11
·6 de agosto de 2025
Tout en maîtrise, le LOSC se défait de Venise avec un doublé de Giroud

In partnership with
Yahoo sportsle11
·6 de agosto de 2025
Bien supérieur à son adversaire, le LOSC a tranquillement disposé de Venise (3-0), pensionnaire de deuxième division italienne, ce mercredi au Domaine de Luchin. Recrue phare de l’été lillois, Olivier Giroud s’est notamment illustré en inscrivant un doublé devant près d’un millier de spectateurs ravis.
Entre son stage à Iserlohn (Allemagne) et son déplacement à Londres (Angleterre) pour conclure sa pré-saison, le staff technique du LOSC a agrémenté son calendrier de la réception de Venise, relégué en D2 italienne. Et s’il souhait se rassurer, cela ressemble à une mission réussie. Après à peine 40 secondes de jeu, Marius Broholm se montrait déjà dangereux et mettait sur orbite Olivier Giroud. Sa tête manquait le cadre de peu (1′), mais ce n’était que partie remise.
Le néo-Lillois se retrouvait seul face au but vide après le service en forme de cadeau d’Hakon Haraldsson et n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour inscrire le premier but de sa carrière nordiste et être acclamé par ses nouveaux supporters (1-0, 20′). Plutôt deux fois qu’une, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, quelques minutes après une situation de frappe mal gérée (34′), remettait le couvert sur un quasi-copier/coller, cette fois avec Thomas Meunier à la dernière passe (2-0, 37′).
À chaque fois, la recrue Félix Correia était à l’origine, soit par un bon mouvement sans ballon, soit par une passe bien sentie. Le Portugais se retrouvait même à la finition, mais il ne cadrait pas son coup de tête (24′). Globalement très timide, à l’exception de quelques rares situations (4′, 51′), et bien inférieur au LOSC, Venise manquait même la seule occasion en face-à-face offerte par les errances de la charnière lilloise (43′).
Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Moins tranchants pendant une bonne partie de la deuxième période, avec une équipe largement rajeunie et en gestion de son avantage au score, les Dogues ne se montraient dangereux que par intermittence. La lourde frappe de Lilian Baret s’écrasait sur l’équerre adverse (48′), tandis qu’Ayyoub Bouaddi voyait sa frappe s’envoler après un joli mouvement collectif (71′). Celles de Matias Fernandez-Pardo venaient animer la fin de rencontre. La première et la troisième étaient bien repoussées par le gardien adverse (73′, 77′), la quatrième par la défense (79′) mais la deuxième avait déjà fait mouche après une superbe combinaison avec André Gomes (76′).
De quoi confirmer la deuxième période prometteuse livrée face à Dortmund, samedi, et mettre l’eau à la bouche avant la reprise de la Ligue 1, dans six jours. Entre-temps, Bruno Genesio et ses hommes iront défier West Ham, samedi (16h), pour le dernier rendez-vous de leur préparation estivale.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
1′ Broholm hérite du ballon dans son camp et remonte tout le terrain. Après avoir repiqué sur son pied gauche, le Norvégien ajuste un centre parfait sur la tête de Giroud, qui manque d’un rien le cadre.
4′ Le LOSC enchaîne une nouvelle perte de balle dangereuse avec Mukau, mais Chevalier est vigilant sur la frappe adverse.
20′ Lancé dans la profondeur après un très bon appel, Correia décale parfaitement Haraldsson en une touche. Dans la surface, l’Islandais n’a plus qu’à servir Giroud face au but, qui profite de l’offrande pour inscrire son premier but avec le LOSC. (1-0)
23′ Correia reprend de la tête le centre de Meunier, mais ne cadre pas.
34′ Après une excellente récupération haute d’André, Giroud est trouvé en position de frappe dangereuse à l’entrée de la surface. Mais l’avant-centre préfère crocheter, voit la défense se refermer sur lui et ralentir sa frappe, tranquillement captée par le gardien adverse.
37′ Après un bon décrochage de Broholm, Correia lance Meunier, qui exploite l’espace libre et déboule sur le côté droit avant de centrer pour Giroud au second poteau. Dans un copier/coller avec le premier but, l’attaquant est récompensé de son bon placement et transforme face à la cage vide. (2-0)
40′ Malgré les errances de la charnière centrale, l’attaquant de Venise manque son face-à-face avec Chevalier sans même parvenir à cadrer.
43′ Broholm fixe, repique sur son pied gauche et frappe. En vain.
48′ À la suite d’un coup franc joué à deux avec Gomes, Baret envoie une frappe lourde et précise qui vient s’écraser sur l’équerre droite.
51′ Après une récupération haute, Venise combine bien. Sans conséquence pour le LOSC.
71′ Trouvé aux abords de la surface après un bon mouvement collectif, Bouaddi ne cadre pas sa frappe.
73′ La belle combinaison des attaquants lillois débouche sur la frappe de Fernandez-Pardo, parfaitement repoussée par le gardien adverse.
76′ Après une bonne séquence en attaque placée, Fernandez-Pardo réalise un une-deux parfait avec André Gomes et se mystifie le gardien adverse. (3-0)
77′ Dès le coup d’envoi, Fernandez-Pardo prend la profondeur mais manque cette fois son face-à-face.
Match de préparation estivale
Domaine de Luchin, Camphin-en-Pévèle
Buts : Giroud (20′, 37′), Fernandez-Pardo (76′) pour Lille
Avertissements : Alexsandro (61′) pour Lille ; Duncan (66′) pour Venise
LOSC (4-2-3-1) : (1MT) Chevalier – Meunier, Mandi, Ngoy, Cossier – André (c.), Mukau – Broholm, Haraldsson, Correia – Giroud
(2MT) Bodart – Touré, Diakité, Alexsandro, Burlet – Baret, Gomes – Diaoune, Bouaddi, Sahraoui – Fernandez-Pardo
Remplaçants non utilisés : Sajous (g), Goffi
Entraîneur : Bruno Genesio
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
En vivo