Parisfans.fr
·26 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·26 de noviembre de 2024
Voici notre saga. Les 5 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois). On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On continue ici avec le match du Paris Saint-Germain (25e) ce dimanche contre le Bayern Munich (17e) à l’Allianz Arena dans le cadre de la 5e journée de Ligue des Champions 2024-2025 (coup d’envoi 21h, diffusion Bayern/PSG sur Canal+Foot).
17e pour le Bayern, c’est étonnant, 25e pour le PSG, on l’a bien assez entendu, c’est insuffisant, il va falloir que les deux équipes se réveillent. Le Bayern Munich est un grand d’Europe et quoi qu’en disent les observateurs, le PSG a intégré cette caste-là. On aura droit à un grand match, dans un grand stade, contre un grand adversaire historique.
À l’image des rivalités domestiques, le PSG et le Bayern s’écharpent depuis quelques années. En 2020, il y a eu la finale de la Ligue des Champions, la seule pour le PSG, cela s’est mal passé.
En 2021, on se souvient tous, le PSG avait passé le cut en battant un Bayern Munich offensif, mais prenable. Enfin, en 2023, on n’oubliera jamais la double confrontation, made in Galtier et surtout le match au Parc des Princes qui aura été honteux de la part des parisiens, indigne de son rang.
Les deux équipes aiment avoir le ballon, font un pressing haut, se créent des occasions et n’en encaissent pas beaucoup. Voilà, le tableau est lancé et cela crée de l’incertitude. Qui aura le ballon ? Qui va se créer le plus d’occasion ? Surtout, qui va réussir à marquer des buts.
Dans ce domaine, le Bayern est moins mal que Paris, surtout avec un taulier comme Harry Kane. Mais la bataille sera intéressante, Luis Enrique voudra remettre le PSG au centre de la compétition en prouvant qu’il peut tenir la dragée haute, dans le jeu, avec les bavarois. Mais il faudra marquer…
Si on peut reconnaitre ces qualités/défauts, c’est que les deux équipes risquent de vouloir jouer haut. C’est bien, c’est un pari, mais avec la qualité des deux équipes en contre-attaque ou à la récupération du ballon, cela peut faire très mal.
Le Bayern prend l’essentiel de ses buts dans le dos de sa défense, le PSG laisse aussi des espaces. On regardera un match avec deux équipes qui jouent, qui prennent des risques et on verra qui sera le plus efficace devant et derrière.
On a souvent vu le PSG arriver dans un grand match avec la peur au ventre et finir par perdre. Ce PSG de Luis Enrique joue, joue même très bien par séquence et sa 25e place est une conséquence d’une inefficacité incroyable. Pour autant, au football, il faut marquer des buts, ce que Paris ne fait pas.
Le résultat de tout cela, c’est qu’à 4 journées de la fin, le PSG est éliminé, purement et simplement de la Ligue des Champions. Ne pas être dans les 24 serait une onde de choc, surtout dans un format qui les favorise globalement. Pour les supporters, il y aura donc la tension d’un grand soir et dans une telle soirée, on peut croire à la bonne étoile parisienne.