Stade Rennais Online
·29 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsStade Rennais Online
·29 de noviembre de 2024
En conférence de presse, Jorge Sampaoli a dans le calme dressé un premier constat : Rennes ne dispose pas selon lui de joueurs capables actuellement de faire la différence. (…)
En conférence de presse, Jorge Sampaoli a dans le calme dressé un premier constat : Rennes ne dispose pas selon lui de joueurs capables actuellement de faire la différence.
C’est un calme olympien qu’il est une nouvelle fois intervenu devant la presse, pour une conférence d’avant-match. En espagnol, avec le sourire et la blague facile, Jorge Sampaoli a ni vu ni connu placé au milieu d’un récit généraliste deux constats tranchants sur son effectif.
Durant une demi-heure, l’entraineur a rappelé son envie de voir un groupe ordonnée, solide défensivement comme offensivement. « La priorité, c’est d’ordonner cette équipe. C’est unis qu’on va s’en sortir. Notre organisation doit désorganiser le rival », a synthétisé le technicien, qui a répété plusieurs fois son propos sous différentes formes.
Jusqu’à y glisser un autre constat. « Ensuite, on peut s’en sortir de manière anarchique, mais il nous faut des joueurs qui font la différence, gagnent des matchs tout seuls. Et à Rennes je n’en vois pas ». Relancé sur son prochain onze, l’Argentin a donné ses conditions. « Selon mon analyse faite avant d’arriver, j’ai des joueurs avec de grandes capacités, mais certains n’ont pas encore montré. Certains joueurs ne sont pas à la hauteur de mon analyse. Ça peut avoir à voir avec le contexte, la situation psychologique. Ce que je veux, ce sont des joueurs capables de se rebeller, donnant absolument tout contre Saint-Etienne. Je veux que l’image du club change, qu’on génère quelque chose auprès du public, de l’émotion. »
Parmi les joueurs pas à la hauteur, on peut penser à Jota ou Ludovic Blas, titulaires attendus et finalement remplaçants face à Lille. « La situation de chaque joueur est réévaluée actuellement. Nous faisons une analyse, et je fais des choix », justifie Sampaoli, plus dur en ce qui concerne Amine Gouiri, censé être un leader offensif. « J’espère que Gouiri peut être ce joueur. Mais aujourd’hui, il ne l’est pas », confie Sampaoli. « Un jour, ça pourrait être Gouiri. Sans doute pour de multiples facteurs que je n’ai pas encore identifié. Avec Marseille, j’avais énormément souffert ici. Rennes était rapide avec et sans ballon. Ça, Rennes l’a perdu. Pour qu’il y ait un leadership, il faut que je retrouve ces joueurs qui soient déséquilibrants ».
Et Sampaoli de résumer. « Aujourd’hui nous privilégions des joueurs qui vont tout donner. Nous n’allons pas négocier cela. Il faut des joueurs capables de se rebeller. Nous sommes tous investis dans un processus difficile, auquel le Stade rennais n’est pas habitué. On veut rapidement sortir de cette situation. » Le message est passé.