Foot National
·8 de febrero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·8 de febrero de 2025
Sans forcer, l'EA Guingamp s'est tranquillement imposé sur le terrain de l'AC Ajaccio ce samedi 8 février, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 2. Un résultat qui met la pression sur le FC Metz, troisième et rejoint par le club breton.
La belle semaine de l'EA Guingamp ! Quelques jours après avoir obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France sur la pelouse de Toulouse (2-0), pensionnaire de l'élite, le club breton a enchaîné ce samedi 8 février avec un précieux succès dans le cadre de la 22e journée de Ligue 2. Toujours à l'extérieur, la formation de Sylvain Ripoll s'est tranquillement imposé sur la pelouse de l'AC Ajaccio (3-0). Volontaire en début de partie, l'équipe insulaire n'aura pas beaucoup existé dans ce match, rapidement refroidie par le réalisme des visiteurs.
Débarqué au Roudourou en toute fin de mercato sous la forme d'un prêt pour six mois, l'ex-Lorientais Théo Le Bris a tout d'abord surgi au deuxième poteau pour reprendre de la tête une frappe à l'entrée de la surface de son coéquipier Kalidou Sidibé, mal repoussée par le portier ajaccien François-Joseph Sollacaro (14e). Puis, bis-repetita avant la pause. Sur un débordement d'Hugo Picard sur le côté gauche, Sohaib Naïr, en pleine surface, a pivoté sur lui-même pour reprendre le ballon, dont la trajectoire a terminé sur le poteau corse. Mais comme sur le premier but, Théo Le Bris est de nouveau sorti de sa boîte pour envoyer d'une volée le ballon dans les filets (42e, 0-2). Rarement mis en danger durant la première mi-temps, si ce n'est une alerte en tout début de partie, Guingamp, en maîtrise, a alourdi la marque dans le deuxième acte.
Trouvé dans l'axe, Le Bris, décidément l'homme de ce match, a tranquillement percé dans l'axe avant de décaler Amine Hemia sur le côté droit. Son centre a ensuite trouvé Brigthon Lebeau dans la surface, parvenu à passer devant son défenseur pour reprendre du plat du pied (56e, 0-3). Appliqué, l'EAG n'aura finalement vécu que deux réelles frayeurs sur l'Ile-de-Beauté. Dans les derniers instants, Aboubakary Kanté, trouvé dans la surface sur un centre tendu d'Ivane Chegra sur la droite, a malheureusement pour les siens trouvé l'extérieur du poteau droit d'Enzo Basilio (85e). Quelques minutes plus tard, c'est cette fois-ci ... l'extérieur du poteau gauche qui a été touché par les locaux, sur un coup de tête au premier poteau de Clément Vidal à la suite d'un corner (90+2e). Sans conséquence donc pour Guingamp, qui revient grâce à ce résultat à hauteur provisoire du FC Metz, troisième avec 38 pts. Les Grenats sont attendus à Saint-Symphorien à 20h, face à Clermont. Pour l'ACA, décevante, c'est un coup d'arrêt. Après trois succès de rang, la formation corse s'arrête là et reste sous la menace de la zone rouge (14e, 24 pts).
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo