Foot National
·6 de agosto de 2025
Reims : "Nous cessons toutes nos activités ", les ultras défient la direction rémoise

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·6 de agosto de 2025
Présents depuis 30 ans en tribune Jonquet, les Ultrem 1995 ont annoncé la suspension de toutes leurs activités en tribune. À cinq jours de la reprise de la Ligue 2, le climat reste tendu entre le club de Reims et son principal groupe ultra.
Le Stade de Reims entame sa saison en Ligue 2 dans un contexte agité en tribune. Ce mardi 5 août, les Ultrem 1995 ont publié un communiqué annonçant l’arrêt de toutes leurs animations "pour une durée indéterminée". Une décision lourde, motivée par une rupture de confiance avec la direction rémoise, sur fond d’incidents survenus lors du barrage retour contre Metz, fin mai. Dans leur texte diffusé sur les réseaux sociaux, les Ultrem expliquent : "Nous avons pris une décision plus que difficile : cesser à compter de ce jour toutes nos activités pour une durée indéterminée. (Cela pourra évoluer en fonction de la situation.). Pour un groupe qui a donné autant de temps, d’énergie et d’amour pendant 30 ans, elle est lourde de sens."
Le groupe revient sur les débordements ayant suivi le match contre Metz : "Nous sommes conscients que certaines images, notamment celles des sièges arrachés ont pu choquer. Il est important de préciser que la grande majorité de ces actes ont été commis par des individus extérieurs à notre groupe. Cela n'excuse rien, mais remet en perspective la responsabilité que l'on cherche à nous faire porter collectivement." La récente condamnation de leur président — un an d’interdiction de stade et une peine avec sursis — a sans doute accentué le fossé. Mais les tensions avec la direction couvaient déjà, selon le groupe : "Aujourd'hui, nous constatons avec amertume que cet épisode a été utilisé pour nous affaiblir. Au-delà des faits, c'est bien une volonté de marginalisation qui se dessine. (...) Nous sommes devenus les contradicteurs d’un système qui préfère le silence à la voix des tribunes."
Le groupe n’appelle pas au boycott, mais invite chacun à décider librement de sa manière de soutenir l’équipe : "Chacun reste libre d’assister aux matchs, de soutenir le club à sa manière." Reims, qui reprend l’entraînement en public ce mercredi 6 août après sa tournée au Japon, se déplacera à Amiens lundi 11 août (20h45) pour la première journée de Ligue 2.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo