Real Sociedad – Real Madrid : la victoire d’un collectif uni et revigoré | OneFootball

Real Sociedad – Real Madrid : la victoire d’un collectif uni et revigoré | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·27 de febrero de 2025

Real Sociedad – Real Madrid : la victoire d’un collectif uni et revigoré

Imagen del artículo:Real Sociedad – Real Madrid : la victoire d’un collectif uni et revigoré

Si les suiveurs du ballon rond pouvaient douter de la capacité des Merengues à performer sans une partie de leurs stars, Carlo Ancelotti leur a prouvé le contraire ce mercredi. Face à des Txuri-urdinak en forme au sein d’une arène acquise à leur cause, le Real Madrid, représenté par une équipe hybride dépourvue de Mbappé ou encore Rodrygo au coup de sifflet initial, a répondu plus que présente. Le succès (0-1) au terme des 90 minutes prouve que cet effectif ne repose pas uniquement sur les fulgurances de ses individualités.

Au-delà des ingrédients traditionnels, une recette gagnante semble enfin se dégager depuis le mois de janvier. Tout en gardant cette flexibilité tactique typique chez Ancelotti, ce sont des fondations bien solides qui sont venues consolider la Maison Blanche. De nouveaux principes mis parfaitement en exergue durant ce duel de haut vol en terre basque.


OneFootball Videos


  1. A lire aussi : Fede Valverde reste toujours incertain pour le Real Betis

Un bloc défensif dense au rendez-vous

D’un côté, huit buts inscrits pour la Real Sociedad durant ses deux dernières rencontres. De l’autre, un maigre clean-sheet obtenu par le Real Madrid sur ses sept derniers matchs. Sur le papier, le rapport de force attaque-défense était plutôt en faveur des locaux. Mais c’était sans compter sur le dispositif tactique des Madridistas, avec un système sans ballon en 4-4-2, dont l’efficacité croît match après match.

Les joueurs de la capitale en ont effectivement pleinement conscience. Contre des équipes de haut calibre, composées de milieux mais aussi d’attaquants fins techniquement, les Merengues ne parviennent pas à exécuter un marquage agressif suffisamment efficace sur le porteur de balle. La faute à un jeu de combinaison en peu de touches déployé à merveille, à l’instar mercredi soir des Kubo, Mendez ou encore Oyarzabal.

C’est en partant de ce principe que le Real Madrid opte depuis quelque temps pour un bloc dense, marqué d’un marquage en zone qui cherche à défendre en avançant. L’objectif se révèle saisissant : couper toute possibilité de passes en profondeur en bloquant les tentatives de prises d’intervalle. Une mission impliquant des milieux capables de coulisser lors de ces temps de préparation adverses, avant de réaliser ce pas d’ajustement permettant d’intercepter toute tentative de passe verticale. Et cela, le quatuor Güler-Ceballos-Camavinga-Bellingham l’a parfaitement exécuté. Obligeant, de fait, la Real Sociedad à passer d’un côté à l’autre, sans pour autant parvenir à accélérer le jeu.

De surcroît, cet engagement défensif des milieux n’aurait pu porter ses fruits sans une charnière impériale. Ce qui fut le cas hier soir. Au vu de leurs difficultés à percer cette muraille, les hommes d’Imanol Alguacil ont préféré la contourner par l’intermédiaire de débordements suivis de centre. Résultat : 24 centres repoussés sur 30. Cette statistique parle d’elle-même : le duo Tchouaméni-Rüdiger s’est révélé dominant dans sa surface.

Ajoutez à cela de nombreux sauvetages à bout portant de Lunin, ainsi qu’une domination dans les airs, et vous obtenez un Real Madrid qui a réalisé un excellent match sans ballon. Même si l’honnêteté nous pousse à souligner que cette équipe ne détient pas un repli défensif des plus efficaces. D’ailleurs, la plupart des occasions basques découlaient de véloces projections à la récupération, profitant ainsi d’un bloc blanc totalement désorganisé, voire paniqué.

  1. A consulter également : Pourquoi le Real Madrid vit souvent un enfer face aux blocs bas

Un pressing basque battu par les relances madrilènes

La Casa Blanca a, de même, suivi cette excellente ligne éditoriale balle au pied. Et hormis une formidable qualité d’exploitation de la profondeur, le secteur de la relance ne cesse, lui aussi, de progresser. Pourtant, ce pressing mis au point par la Real Sociedad n’était pas des plus simples à dompter.

Les Madridistas s’en souviendront sûrement, mais des vagues de pression intenses comme face à Liverpool ou encore l’Athletic Bilbao, se concluaient négativement. Dans le meilleur des cas, le ballon était immédiatement dégagé au loin de manière hasardeuse par les milieux madrilènes. Dans le pire des cas, ces derniers perdaient la balle, offrant sur un plateau d’argent une importante occasion de but à l’adversaire. Imprégné de ces observations, le club de Concha Espina a revu sa copie avec, depuis quelques rencontres, un pressing agressif déployé sur le porteur de balle.

Opposés à cette double ligne de quatre bleus et blancs superposés, les hommes d’Ancelotti ont su, mercredi, garder leur calme en employant un jeu horizontal, ponctué de renversements mais aussi de diagonales. La raison ? Un terrain de football est divisé en cinq couloirs de jeu. Vous l’aurez compris, quatre joueurs ne peuvent occuper ces parties en simultané, et les Blancos l’ont très bien assimilé. En forçant la Real Sociedad à sans arrêt coulisser, cela les poussait à étendre l’espace entre eux, créant, par conséquent, d’importants intervalles à exploiter.

Ni une ni deux, quelque temps après avoir enclenché ce processus, les décrochages de Güler, mais surtout Bellingham, se voyaient aisément récompensés. C’est simple : un temps de jeu horizontal, suivi d’une passe verticale, éliminait quasi automatiquement près de six joueurs. Ce qui laissait la dernière ligne basque en délicatesse face aux flèches blanches. Un plan qui permet au Real Madrid d’être en ballotage favorable avant le match retour prévu le 1er avril.

Ver detalles de la publicación