Le Journal du Real
·17 de julio de 2025
Real Madrid – Osasuna : l’AFE monte au créneau et demande un report

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·17 de julio de 2025
La première journée de Liga pourrait déjà connaître un coup de théâtre. L’AFE, le syndicat des joueurs professionnels espagnols, a officiellement demandé le report de Real Madrid – Osasuna, prévu le 19 août, d’après AS. Au motif que les joueurs madrilènes ne bénéficieraient pas du repos nécessaire après leur participation à la Coupe du monde des clubs, dont ils ont été éliminés le 9 juillet dernier en demi-finale. Le Real Madrid, lui aussi favorable à ce report, attend désormais la décision du juge unique de la compétition.
Du côté de la Liga, la position reste ferme : le calendrier a été respecté, et les conditions d’un report ne sont pas réunies. Osasuna, adversaire des Merengues, n’a pas non plus demandé de modification. Pourtant, selon l’AFE, les Blancos n’auront eu que trois semaines de vacances si l’on suit cette planification, le minimum légal. Et moins de trois semaines de pré-saison. Une situation que le syndicat juge dangereuse pour la santé des joueurs, se basant sur le statut du travailleur et la loi sur le sport pour défendre sa requête.
L’AFE rappelle que cette question du report était sur la table dès le mois de mars. Le syndicat avait déjà prévenu qu’il ne signerait pas l’accord global avec la Liga sans garantie sur un éventuel décalage en cas de calendrier trop serré. Il considère aujourd’hui que ne pas offrir aux joueurs un temps de récupération et de pré-saison suffisant pourrait enfreindre les règles sur la prévention des risques professionnels.
Pour l’heure, tout est entre les mains du juge. Ce dernier devra trancher entre le respect du calendrier établi par la Liga et la demande d’un délai supplémentaire portée par les joueurs eux-mêmes, notamment par Carvajal, en contact avec le président de l’AFE, David Aganzo. Un premier bras de fer syndical, peut-être, dans une saison qui s’annonce déjà tendue.