Real France
·26 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsReal France
·26 de diciembre de 2024
Le Real Madrid a achevé sa première partie de saison par une victoire contre Séville. Voici les notes et impressions de notre rédaction au terme de cette mi-saison 2024-25.
Courtois : 7 – Que les derniers matchs de la saison où le Belge est moins décisif ne trompent personne : il a encore été l'un des grands artisans des bons résultats tirés sur cette première partie de saison.
Carvajal – Non noté.
Militao : - Non noté.
Lucas Vazquez : 4 – Il n'a malheureusement plus le niveau pour assumer un poste défensif d'une telle importance dans le football actuel et n'est pas en mesure de remplacer Carvajal. En dehors de quelques éclats sur le plan offensif, il a été un gros point faible pour son équipe.
Fran Garcia : 5 – Les intentions sont bonnes mais force est de constater que lui non plus n'est, pour l'heure, pas au niveau pour être titulaire au Real Madrid. Il est trop scolaire et trop peu audacieux pour espérer devenir un titulaire pour son entraîneur et c'est défensivement toujours à la limite.
Rüdiger : 6,5 – L'Allemand nous a habitué à un tel niveau d'excellence qu'on a envie d'en demander plus sur cette saison. À sa décharge, il dispute tous les matchs et pas toujours avec des coéquipiers formés aux postes défensifs. Ce n'est sans doute pas un hasard si sa meilleure période coïncide lorsqu'il évoluait avec Raúl Asencio.
Asensio : 6 – Il est l'espoir de tout un peuple d'enfin voir un canterano réussir de nouveau en équipe première. Solide, confiant, surprenant sur ses premières minutes, l'Espagnol a assuré un intérimaire séduisant et prometteur. Il a été bon à Anfield et bon à San Mamés dans l'ensemble, même si son manque d'expérience s'est logiquement aussi fait ressentir sur plusieurs situations. Puis il a disparu des radars suite au retour de Tchouaméni jusqu'à ce week-end où il n'a pas fait une bonne entrée à droite.
Mendy : 4 – C'est certainement sa pire saison depuis son arrivée au club. Ce qui faisait sa force est devenu un véritable handicap. Déjà qu'il n'attaque pas du tout, si Ferland Mendy ne sait plus défendre, ça devient compliqué. Surtout que les blessures ne le ménagent pas...
Tchouaméni : 4 – Son début de saison en tant que milieu de terrain est très loin des attentes pour un joueur du Real Madrid. Pas dans le rythme et dans tous les mauvais coups ou presque, Aurélien Tchouaméni a perdu énormément de crédit pour continuer à évoluer dans l'entre-jeu. En central, il a été bien mieux et s'est rassuré, même s'il reste un choix par défaut à ce poste.
Camavinga : 6,5 – Il a connu une blessure qui l'a empêché de prendre le leadership du milieu de terrain mais Cama brille par sa qualité technique et son sens de l'anticipation. Nul doute qu'il n'a besoin que de pouvoir enchaîner les matchs pour devenir une pièce maîtresse de l'équipe.
⭐️ Valverde : 8,5 – Absolument prodigieux. Fede Valverde est le poumon du Real Madrid. Son activité, ses sorties de balle, ses buts, ses passes, ses récupérations, tout est parfaitement fait ou presque. Il a fini l'année cramé car Ancelotti ne peut pas se passer de lui. Une vraie âme de capitaine, une mentalité made in LA FABRICA. Un joyau pur et dur.
Modric : 6,5 – : Le vétéran du Real Madrid a prouvé qu'il en avait encore sous le pied. Il ne doit plus débuter ni trop enchaîner mais il est un joueur important pour cet effectif lors de moments importants où son expérience permet aux autres de se bonifier.
Bellingham : 7 – Il a démarré piano, plein de doutes avec un rendement distinct de celui de l'an passé. Ancelotti l'a un peu baladé puis il a mis le pied sur l'accélérateur pour être décisif sur le plan comptable en plus d'une activité hors-normes. Il a pris le leadership de l'équipe et sa débauche d'énergie à chaque match est exemplaire.
Arda Güler : 5,5 – Arda a été moins décisif mais continue de grandir. Utilisé à différents postes, le petit Turc a tout de même eu parfois du mal a enchainer les bonnes performances mais c'est en jouant comme à Anfield qu'il va apprendre. Il doit s'étoffer un peu physiquement en priorité.
Ceballos : 7 – Il est sans nul doute celui qui ressemble le plus au style de Toni Kroos, toutes proportions gardées. Celui qui a été prêté et peu désiré ces dernières années est un élément clé du système de Carlo actuellement et fait partie de ces changements qui ont permis au Real de relever la tête. A tel point qu'il devrait ne plus sortir du onze ?
Vinicius : 8 – Il a commencé la saison sur un petit rythme, il a connu une blessure... mais termine sa première partie de saison avec 14 buts et 10 passes décisives en 21 matchs disputés. Il marque la différence à tous les matchs et est exemplaire notamment dans son envie de faciliter l'intégration de Mbappé.
Mbappé : 6 – Les premiers mois ont été compliqués pour Kylian. Des prestations très laborieuses, des ratés notoires, une attitude loin d'être rassurante sur le terrain. Bref, ce fut très compliqué et on ne peut pas dire qu'il a réussi sa première partie de saison. En revanche, il y a eu une réelle prise de conscience après Bilbao et les derniers matchs sont positifs, ce qui reste le plus important en vue de la suite. 14 buts et 4 passes décisives en 24 apparitions, le bilan statistique reste très correct.
Rodrygo : 6,5 – Il a très bien démarré la saison, il fut le meilleur attaquant du Real Madrid puis les blessures sont venues perturber sa dynamique. Il a mis du temps à revenir mais a terminé très fort l'année. De bon augure pour 2025 car Rodrygo aussi est un joueur qui marque la différence.
Endrick : Non noté – Il est difficile d'évaluer le Brésilien qui a fait un début de saison remarqué en étant décisif à chacune de ses entrées en jeu. Puis il a totalement disparu des radars sans que l'on comprenne pourquoi mais assurément que Carlo Ancelotti a ses raisons.
Brahim Diaz : 6,5 – Avec Brahim, on ne sait pas sur quel pied danser cette saison. Le Marocain alterne le bon, le très bon et le moins bon. Un peu sur courant alternatif comme ses années anglaises et milanaises. Une chose est sûre, il a tout de même énormément de talent, d'envie, et a gagné la confiance de son entraîneur.
Ancelotti : 5 - Il est bien complexe d'analyser ce début de saison de Carlo Ancelotti. On pourrait émettre des milliers de critiques sur ses choix, ses changements et sa gestion plus globalement, son manque d'audace, le jeu proposé par son équipe mais nous sommes aussi forcés de constater que le club a gagné les deux premiers titres de la saison, qu'il est devant le Barça en Liga et bien en vie en Ligue des Champions aussi même si ça passera certainement par un barrage. Comme toujours, c'est la seconde partie de saison qui sera juge de son travail.