Real-Juve : le match suspendu à la météo | OneFootball

Real-Juve : le match suspendu à la météo | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·1 de julio de 2025

Real-Juve : le match suspendu à la météo

Imagen del artículo:Real-Juve : le match suspendu à la météo

Les orages sont un vrai casse-tête pour les clubs participants au Mondial. Ce soir à Miami, la météo menace encore un choc très attendu : Real-Juve.

Les orages sont devenus un problème pour les clubs européens qui effectuent leur tournée estivale aux États-Unis. Là-bas, les règles sont très strictes dès que le ciel gronde. Et cette rigueur ne vient pas de la FIFA, mais bien des autorités locales, auxquelles l’organisation n’a d’autre choix que s’adapter pendant cette Coupe du monde des clubs.


OneFootball Videos


Dernier exemple en date du problème, le match Chelsea-Benfica qui s'est joué samedi dernier à Charlotte. La rencontre a été interrompue pendant une heure et demie à cause d’un orage, ou plutôt d’une "tempête électrique" comme certains l’appellent là-bas.

Ce soir, pour le match entre le Real Madrid et la Juventus à Miami, la situation pourrait se représenter. D’après les prévisions météo officielles, il y a 45% de chances que des orages s’abattent sur le Hard Rock Stadium pendant le 8e de finale du tournoi. C’est encore plus que la veille, où les risques tournaient entre 30 et 40% selon l’heure.

La règle des 30 minutes

Deux critères déclenchent l’arrêt du match. Soit un éclair est détecté à moins de 8 kilomètres du stade, soit le délai entre l’éclair et le bruit du tonnerre est inférieur à 30 secondes. Dans ces cas-là, le jeu est suspendu par tranches de 30 minutes. Ces pauses ne peuvent pas être raccourcies, et à chaque fois que l’une des deux conditions se produit à nouveau, le compteur de 30 minutes est remis à zéro.

Lors de Chelsea-Benfica, ce protocole a été appliqué trois fois. Le match a pu aller à son terme, mais il a fallu patienter longtemps. Le protocole à pour but d’éviter tout risque de foudre pour les joueurs et les spectateurs.

Aux États-Unis, on prend ça très au sérieux. Le slogan "Safety First" ("la sécurité avant tout") est appliquée au pied de la lettre, surtout en Floride, un des États les plus touchés. Sur les 26 décès dus à la foudre entre 2023 et 2024 dans le pays, 9 ont eu lieu en Floride.

Ver detalles de la publicación