le11
·28 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsle11
·28 de noviembre de 2024
Un peu plus de six mois après son départ, par la petite porte et avant même la fin de la saison, Will Still sera de retour à Reims vendredi (20h45) à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1. Des retrouvailles qui ne laissent pas de marbre l’actuel entraîneur du RC Lens, tel qu’il l’a confié en conférence de presse mercredi midi, dans des propos relayés par la Voix du Nord.
Si l’aventure de Will Still à Reims s’est terminée en eau de boudin, son passage dans la Marne restera assurément un tournant dans sa carrière d’entraîneur. Alors adjoint d’Oscar Garcia, confronté à des problèmes familiaux et dont le bilan n’était guère idyllique, Will Still est bombardé numéro 1, d’abord de manière temporaire avant d’être confirmé dans ses fonctions, à seulement 30 ans et sans même avoir le diplôme nécessaire, en octobre 2022.
« J’ai l’impression d’avoir pris dix ans en deux ans. Ça change un être humain, parce que d’un coup, tu passes de personne reconnue nulle part à un gars reconnu partout… Je l’ai toujours dit haut et fort, c’est le club qui m’a permis de me lancer en Ligue 1, qui a cru en moi le premier, n’oublie pas Will Still, dans les colonnes de la Voix du Nord. Je suis bien conscient du risque que c’était et qu’il y avait un prix à payer. J’aurai une reconnaissance éternelle vis-à-vis de cette situation. »
Reims – RC Lens : Elsner-Still, des retrouvailles, dans un contexte « sympa »
Et s’il y a eu du très bon, comme une série de 19 matches sans défaite – avec une capacité à embêter les meilleures équipes du championnat, Will Still va également être pointé du doigt en raison d’une communication franche et sans doute maladroite sur la fin. Entre des réponses teintées d’ironie à propos de ses voyages réguliers en Angleterre, officiellement pour rejoindre sa copine, le technicien va mettre le feu aux poudres à l’occasion d’un entretien accordé à The Athletic, au cours duquel il va tout simplement affirmé vouloir « rentrer à la maison ». En l’occurrence en Angleterre, bien qu’il ait grandi en Belgique.
Deux mois plus tard, alors qu’il commençait également à perdre le fil sportivement, Will Still est démis de ses fonctions à Reims. Le fruit d’une « décision commune » selon le principal intéressé, qui va donc faire son retour à Auguste Delaune dans ce contexte assez particulier, avec un environnement rémois qui reste sur un dernier souvenir plutôt mitigé. « Je vais avoir plaisir de revoir des gens avec qui j’ai bossé pendant trois ans, qui ont fait une différence dans ma vie personnelle et professionnelle, affirme Still. C’est un vrai challenge mais il n’y a pas plus d’émotion que ça, c’est la réalité de la vie et des choses, à un moment donné, de revenir dans les clubs où je suis passé. »
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport