le11
·7 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·7 de enero de 2025
Grand artisan du retour au premier plan du RC Lens depuis 2020, Jonathan Gradit joue les seconds rôles depuis plusieurs semaines. Victime collatérale de l’explosion d’Abdukodir Khusanov, l’ancien Caennais ne joue quasiment plus depuis deux mois. Le week-end dernier encore, le défenseur central de 32 ans est resté scotché sur le banc, Will Still lui préférant Malang Sarr. Une situation qui commence à émouvoir le clan du joueur. Explications.
Mais que se passe-t-il au RC Lens ? Alors que le capitaine Brice Samba a demandé son transfert, un autre cadre vit mal sa situation au club. Titulaire indiscutable pendant cinq ans, Jonathan Gradit subit un véritable déclassement depuis quelques semaines. Si quelques pépins physiques (entres de la cheville, blessure au pied) ne l’ont assurément pas aidé, le natif de Talence n’a plus disputé le moindre match depuis le 9 novembre et la victoire au forceps contre Nantes.
Pendant ce temps, Abdukodir Khusanov en a profité pour devenir indispensable aux côtés de Kevin Danso, alors que Facundo Medina a mis à profit sa polyvalence pour se transformer en latéral gauche depuis le passage à une défense à quatre. Si une forme de logique sportive se dégage des choix effectués par Will Still, d’autant que le RC Lens dispose d’une des meilleures défenses du championnat avec 15 buts encaissés, le récent match contre Nantes est peut-être bien la goutte d’eau qui va faire déborder le vase pour Jonathan Gradit.
En l’absence de Abdukodir Khusanov (suspendu) et de Facundo Medina (raisons personnelles), le numéro 24 du RC Lens apparaissait comme un candidat crédible pour composer la charnière avec Kevin Danso contre Nantes. Néanmoins, Will Still lui a préféré Malang Sarr pour « avoir un pied gauche et un pied droit au sein de la défense ». « Je savais que Toulouse allait nous laisser le ballon. Je ne voulais pas mettre Kev (Kevin Danso) sur son mauvais pied, poursuit l’entraîneur du RCL. On avait besoin d’angles de passes, de trouver certains joueurs avec un pied gauche. C’est aussi simple que ça. »
Un choix, bien qu’expliqué, qui a suscité la colère de Stéphane Courbis, le représentant du joueur, dans les colonnes de La Voix du Nord : « C’est incompréhensible. Jo est capable de jouer dans une défense à 4, il a été formé dans ce système. Je ne comprends pas la gestion d’un joueur investi comme lui, amoureux du club, et qui a fait le meilleur début de saison de sa carrière. Ça envoie le message que le coach ne compte pas sur lui. » Une sortie médiatique qui intervient quelques jours après l’annonce d’un intérêt de Rennes pour Jonathan Gradit, relayé par Ouest France.
Et si le RC Lens laisse filtrer qu’il compte toujours sur Jonathan Gradit, l’intéressé pourrait bien finir par se lasser de la situation et être animé par l’envie d’aller voir si l’herbe n’est finalement pas plus verte ailleurs. Soit un dossier de plus à gérer dans ce mercato d’hiver aussi fou que rocambolesque alors qu’il a débuté depuis moins d’une semaine…
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport