Lensois.com
·29 de agosto de 2025
RC Lens-Brest (3-1) : Les Sang et Or ont dû batailler mais ils ont été récompensés

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·29 de agosto de 2025
Le RC Lens recevait Brest ce vendredi dans le cadre de la 3e journée de Ligue 2. D’abord menés 1-0, les Sang et Or ont su trouver les failles pour se retrouver en supériorité numérique dès la 55′ et renverser la vapeur pour l’emporter 3-1. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Brest : 3-1 (0-1) Vendredi 29 août 2025 – 20h45 – 3e journée de Ligue 1 Stade Bollaert-Delelis – 37 232 spectateurs Arbitre : Abdelatif Kherradji
La feuille de match :
RC Lens : Risser – Gradit, Sarr, Udol – Aguilar (Abdulhamid, 75′), Thomasson (cap.), Sangaré, Machado (Baidoo, 46′) – Thauvin (Bermont, 75′), Saïd (Sotoca, 91′)– R. Fofana (Guilavogui, 75′). Remplaçants : Gurtner (g.), Bulatovic, Ganiou, Sylla. Entraîneur : P. Sage.
Brest : Majecki – Lala, Le Cardinal, Junior Diaz, Locko (Le Guen, 85′) – Chotard (Diop, 85′), Magnetti (cap.) –Del Castillo (Coudert, 59′), Doumbia (Bourgault, 75′), Baldé (Makalou, 75′) – Ajorque. Remplaçants : Zogbe, Guindo, Mbock, Camblan. Entraîneur : E. Roy.
Buts : Thauvin (60′ sp), Guilavogui (77′), Thomasson (90′) pour Lens ; Baldé (25′) pour Brest. Avertissements : Aguilar (69′) à Lens ; Ajorque (45′), Magnetti (49′) à Brest. Expulsions : Majecki (55′) à Brest.
Le match :
Le RC Lens retrouvait Bollaert ce vendredi en ouverture de la 3e journée de Ligue 1, avec la volonté de joindre le contenu du match perdu sur la même pelouse contre Lyon (0-1) et l’efficacité de celui remporté dimanche dernier au Havre (1-2). Pierre Sage a choisi de conserver pratiquement le même onze de départ qu’en Normandie à un changement notable près : la première titularisation de Mamadou Sangaré au détriment du jeune Fodé Sylla.
Sous les yeux du nouvel attaquant Abdallah Sima, présent à Bollaert quelques heures après sa signature, le RC Lens obtient la première situation chaude dès la 5′ lorsque sur un corner frappé par Thauvin, un petit cafouillage abouti à une double tentative de Sarr déviée de peu à côté. Risser doit être vigilant sur un centre tir de Lala (14′) mais Lens reste à l’initiative. Sur un centre d’Aguilar, Fofana ajuste ainsi une reprise qui passe près du but de Majecki (23′). Les intentions sont là mais le déchet est trop présent et ce sont les Bretons qui vont se montrer les plus efficaces sur cette première demi-heure. Mama Baldé profite d’un beau jeu en triangle pour se projeter dans la surface, devancer Sarr et tromper Risser pour l’ouverture du score (0-1, 25′). Quelques instants plus tard, Risser doit bien fermer son angle pour éviter le break sur une percée côté gauche de Doumbia (28′). Le Racing pousse et passe près d’égaliser lorsque Thomasson côté gauche trouve parfaitement Fofana plein axe. Mais le jeune attaquant ouvre trop son pied et ça passe à côté (29′). Lens ne relâche pas ses efforts et sur un bon mouvement initié par Machado, c’est Thomasson qui manque sa reprise sur une remise de Fofana (34′). Peu avant la pause (42′), une tête de Saïd à bout portant est claquée en corner par Majecki. On note aussi une bousculade litigieuse de Lala sur Machado, potentiellement dans la surface, sur laquelle l’arbitre ne bronche pas. Mais à la pause, les fantômes du match contre Lyon semblent alors faire leur retour.
La seconde période reprend avec une petite surprise : Machado, l’un des plus actifs sur son côté gauche, a cédé sa place sur blessure à Samson Baidoo qui prend l’axe de la défense. Malang Sarr passe à gauche et Matthieu Udol prend le couloir en pendant d’Aguilar. Dès la 55′ survient un tournant. Aguilar lance Fofana sur le côté droit. Le ballon parait un peu long mais le jeune attaquant fait l’effort et place Majecki qui était sorti dans une situation délicate. Le gardien arrive finalement en retard et commet la faute à l’entrée de ses 16m50. Il prend d’abord un carton rouge, mais après intervention de la VAR, l’arbitre, qui croyait que la faute avait été commise en dehors de la surface, accorde finalement un penalty ! Lens est à 11 contre 10 et profite tout de suite de sa supériorité numérique. Thauvin prend la responsabilité du penalty et bat Coudert qui vient d’entrer en jeu à la place de Del Castillo pour prendre la relève de Majecki dans les buts. Pas en réussite, le portier brestois voit le ballon lui passer en dessous (1-1, 60′).
Lens croit pouvoir marquer très vite le 2e but lorsque sur un énorme contre, Saïd parvient à servir Fofana tout seul à sa droite, mais le jeune attaquant retombe dans sa maladresse et échoue sur Coudert (63′). Le gardien n°2 brestois est chaud et repousse superbement une tête bien placée de Baidoo sur corner (66′). Avec l’aide de Bollaert, les Lensois mettent une grosse pression mais cherche toujours l’efficacité et Coudert semble bien décidé à les contrarier, comme sur cette tête d’Udol, une nouvelle fois repoussée en corner (67′). On entre dans le dernier quart d’heure et Sage décide d’apporter de la fraîcheur : Bermont, Guilavogui et Abdulhamid remplacent à Thauvin, Fofana et Aguilar. Coaching gagnant dans les 3 cas tant ils dynamisent les offensives lensoises. Sur un corner, une reprise de Sangaré est repoussée juste devant Coudert, ça revient sur Guilavogui. Celui qui était partant il y a 2 jours et qui figurait dans le groupe à la surprise générale reprend victorieusement pour donner l’avantage à Lens (2-1, 77′). Dur pour des Brestois qui restaient bien organisés et défendaient valeureusement leur avantage, mais la pression constante lensoise a fini par les faire assez logiquement céder. Ils craquent même une nouvelle fois lorsqu’Abdulhamid, auteur d’une belle entrée, glisse le ballon depuis son côté droit dans la surface pour Thomasson qui triple la mise. On en reste là et le RC Lens va donc pouvoir aborder la trêve internationale plutôt sereinement avec 6 points pris en 3 matches avant d’aller affronter le champion d’Europe parisien au Parc des Princes.
Déjà joué : RC Lens-Brest : 3-1
Le samedi 30 août 2025 à 17h sur BeIN Sports 1 : Lorient-Lille
Le samedi 30 août 2025 à 19h sur Ligue 1+ : Nantes-Auxerre
Le samedi 30 août 2025 à 21h05 sur Ligue 1+ : Toulouse-PSG
Le dimanche 31 août 2025 à 15h sur Ligue 1+ : Angers-Rennes
Le dimanche 31 août 2025 à 17h15 sur Ligue 1+ : Le Havre-Nice Monaco-Strasbourg Paris FC-Metz
Le dimanche 31 août 2025 à 20h45 sur Ligue 1+ : Lyon-Marseille